Société

InnovaTICE par Microsoft Maroc : Accompagner l’enseignement du 21ème siècle

le 13 novembre 2014


Initiative mondiale lancée en 2003 par Microsoft, avec près de 500 millions de dollars investis, «Partners In Learning» a pour but d’améliorer les systèmes d’éducation dans le monde.

Depuis sa création il y a 11 ans, le programme a touché plus de 196 millions d’éducateurs et d’étudiants dans 119 pays. Le ministère de l’Education et Microsoft Maroc coopèrent sur ce programme depuis 2004. L’un des volets sur lesquels repose ce partenariat est «Ecoles Innovantes». Celui-ci vise à fournir la formation, l’expertise et les technologies dont manquent les écoles et les professionnels de l’éducation, afin de mieux préparer les élèves pour le XXIème siècle. Le deuxième volet s’intitule «Enseignants Innovateurs». Ce volet a pour objectif de fournir aux éducateurs les outils et les ressources nécessaires afin de les encourager à intégrer efficacement les TIC dans leurs méthodes d’enseignement. Il faut noter que 300 enseignants et 140 écoles participent au programme «Enseignants Innovateurs».

Dans ce cadre, le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Microsoft Maroc ont lancé la 9e édition d’InnovaTICE, au Centre des Formations et des Rencontres Nationales à Rabat. L’événement a garanti une place aux participants marocains dans l’étape régionale du «Microsoft in Education Global Forum» pour la région «Middle-East and Africa». La participation des enseignants marocains sélectionnés est une première, car ils auront l’occasion de porter le drapeau marocain dans le cadre d’une compétition aux standards internationaux qui aura lieu en février 2014. Si ces enseignants sont retenus, ils pourront participer à l’étape finale qui se déroulera en avril 2015.

«À travers ce forum, Microsoft nous offre l’occasion unique de nous surpasser en matière d’innovation. C’est aussi l’opportunité rare d’échanger, de partager et de s’enrichir, tout en ayant la chance de pouvoir représenter le Maroc et briller au niveau régional», explique Mlle Ouarda Amid, participante à InnovaTICE lors de différentes éditions.

Le programme «Partners in learning» ne représente qu’une composante du partenariat stratégique entre le ministère de l’Education Nationale et Microsoft Maroc visant à moderniser les méthodes d’enseignement. Microsoft Maroc œuvre aussi, auprès du ministère, dans la formation et la certification du corps pédagogique.

«Nous sommes dans l’ère du tout numérique. Cela a un impact direct sur notre vision du travail et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. Le système d’apprentissage d’aujourd’hui se doit de tenir compte de ces constats. Et cela, passe avant tout, à travers la formation du corps enseignant. Microsoft veille ainsi à mettre à la disposition des éducateurs les moyens d’innover et de créer de nouveaux projets à forte valeur ajoutée, construisant l’éducation du Maroc du 21ème siècle», déclare M. Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc.

Pour ce faire, un plan pour la formation et la certification de 300 000 enseignants  sur les dernières technologies Microsoft a été mis en place en 2013. Le but est de permettre aux enseignants d’intégrer les TIC dans leurs pratiques d’enseignement. 137 centres de formation et de certification agréés Microsoft verront le jour afin de former 500 super-formateurs du ministère de l’Education.

HH