Laila Mamou, présidente de l'association Injaz Al Maghrib
L’association Injaz Al Maghrib fête son 10ème anniversaire. À cette occasion, l’association a organisé une conférence de presse, mardi 10 octobre, à Casablanca, toujours avec l’objectif majeur d’encourager les initiatives entrepreneuriales pour le bénéfice des jeunes de l’Ecole publique marocaine.
L’événement a rassemblé l’ensemble de la communauté de jeunes, de cadres d’entreprise bénévoles, de professeurs, directeurs d’établissements d’enseignement et de partenaires.
La présidente de l’Association Injaz Al Maghrib, Leila Mamou, a déclaré que « l’objectif majeur est de travailler sur le leadership, et le développement de l’esprit entrepreneurial. Dans les écoles, les étudiants et lycéens vivent entre leur maison et l’université/lycée; ils n’ont aucune autre activité. À travers ces projets, ils peuvent sortir de leur périmètre pour s’investir dans leur environnement ».
« Les 10 ans d’Injaz » ont été rythmé par la présentation des projets des 19 Junior Entreprises lauréates des compétitions régionales ( 12 entreprises dans la catégorie lycée et 7 dans la catégorie université), qui ont mis en lice 201 Junior Entreprises en 2017 et ce, devant un jury composé de dirigeants d’entreprises.
Lors de la compétition, c’est le projet « Handy Voice » qui a décroché le prix de la meilleure Junior Entreprise catégorie Lycée. Le projet « Titrite » a remporté le prix de la meilleure Junior Entreprise catégorie Université.
Par ailleurs, 9 programmes d’éducation à l’entrepreneuriat sont délivrés selon la méthode de l’apprentissage par l’action par des cadres d’entreprise bénévoles, et destinés aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires. Ces programmes ciblent deux axes majeurs : la formation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projet.
–Prix de la meilleure Junior Entreprise catégorie Lycée : Handy Voice – Rabat (application qui aide les sourds-muets à communiquer)
–Prix de l’innovation Boeing : Moroccan Health Company – Agadir (bracelet médical pour bébés liés à une application mobile qui mesure les signes vitaux)
–Prix I-Tech de inwi : Student Sakane – Safi (application web décidée à la recherche de logement pour les étudiants de Safi )
–Prix Recherche & Développement de Managem : MAEV – Fès (fabrication d’un produit innovant nommé » IRIGO-PRO » qui est un irrigateur automatique)
–Prix de l’énergie de Vivo Energy : Agritech – Khouribga (système d’irrigation automatique )
–Prix du meilleur service de Citi : Pro Activ – Kénitra ( service facilitant le repérage des jeunes chercheurs d’emploi par les recruteurs, via la mise en avant des soft skills )
–Prix coup de coeur du public : Fin Wssel – Meknès (service de localisation des moyens de transport)
–Prix de la meilleure Junior Entreprise solidaire à impact social de la Fondation SNCF : Handy Voice – Rabat
S’agissant des Prix des 10 ans d’Injaz Al-Maghrib :
–Prix des conseillers bénévoles : Amina Benamar et le club des conseillers bénévoles de Tanger
-Prix de l’établissement : Lycée Tariq Ibnou Ziad – Casablanca
-Prix de l’enseignant : Fatima Daghi
Durant l’année 2016/2017, plus de 1000 bénévoles ont ainsi pu donner de leur temps pour coacher près de 18.000 jeunes et faire aboutir de juniors entreprises, créées juridiquement avec business plan et plan d’actions.
Créée en 2007 à l’initiative de la SNI et de ses partenaires, l’association a pu former près de 70.000 jeunes à travers le territoire marocain, et continue de fédérer institutionnels et conseillers bénévoles au bénéfice des futurs entrepreneurs. Il est à noter que l’Association reçoit annuellement 10 MDH pour subventionner les projets de ces jeunes entrepreneurs. Depuis sa création, Injaz a formé à l’entrepreneuriat près de 95 000 collégiens, lycéens et étudiants.
Imane Jirrari