Injaz Al-Maghrib a organisé la 14ème édition de la Compétition Nationale 2022 pour élire les Meilleures Junior Entreprises Nationales dans les deux catégories lycée et université.
Cette année, 3360 lycéens et étudiants émanant de tout le Royaume et encadrés par 226 cadres bénévoles, ont mené 198 projets d’entreprise. Dix-neuf Junior Entreprises ont été qualifiées à l’issue des compétitions régionales : 13 dans la catégorie lycée et 6 dans la catégorie université.
La cérémonie des prix, organisé le 6 octobre, a été marquée par l’organisation d’une table ronde composée de partenaires stratégiques et membres du Conseil d’Administration d’Injaz Al-Maghrib qui s’est clôturée par la remise des prix attribués par ces mêmes partenaires aux Junior Entreprises méritantes.
Ainsi le Prix Recherche & Développement a été attribué par le Groupe Managem à la Junior Entreprise Fromage D’or de la Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech.
Le Prix de Développement Durable, a été attribué par le Groupe Nareva à la Junior Entreprise Dari Bakery de la Faculté des Sciences Techniques – Fès.
Inwi a décerné le Prix I-Teck, à la Junior Entreprise Future Empire du lycée Mohamed El Berdouzi de Salé.
Le Prix de l’Eco Citoyen, a été attribué par Vivo Energy Maroc à la Junior Entreprise Vachaleur de la Faculté d’Economie – Sidi Bennour.
CitiBank Maghreb a décerné le Prix du Meilleur Service à la Junior Entreprise Lamallam du lycée de Taza – Fès.
Le Prix Entrepreneuriat Responsable a été attribué par Attijariwafa Bank à la Junior Entreprise F2EPAVE de la faculté Benm’sik – Casablanca.
La Junior Entreprise Eco Pen du lycée Myziada-Casablanca a reçu le Prix de l’Innovation, de Boeing.
Le Prix du Coup de Cœur a été attribué par l’Association des Régions du Maroc à la Junior Entreprise Nefarm du lycée Abouchouaib Doukkali – El-Jadida et le Prix de la Créativité a été décerné par Groupe Barid Al-Maghrib à la Junior Entreprise Redacom de la Faculté des Sciences Techniques – Fès.
Les deux Meilleures Junior Entreprises Nationales qui ont remporté cette 14ème édition sont Redacom, dans la catégorie Université grâce à leur projet responsable répondant à une problématique réelle que vivent actuellement les personnes âgées. Il s’agit d’une plateforme qui propose des prestations d’aide et d’assistance pour des besoins domestiques des seniors.
Dans la catégorie lycée, c’est Robees du lycée Marji de Meknès qui a remporté cette demi-finale nationale.
La Junior Entreprise propose un minirobot placé dans une ruche et qui peut détecter la danse des abeilles (leur langage) et la convertir en données afin de localiser le champ de nectar et de pollen, en plus d’une application à la disposition de l’apiculteur, qui lui permettra de suivre à distance les coordonnées des champs de nourriture de ses abeilles, informations en cas de danger ou de menace.
Les deux Junior Entreprises représenteront le Maroc fin octobre à Dubaï où ils concourront à la Compétition Régionale MENA – YEC2022, organisée par le Bureau Régional Injaz Al-Arab.
Il est à notera que la compétition de cette année marque le 15ème anniversaire d’Injaz Al-Maghrib. 15 ans au service des jeunes et de la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc avec plus de 400 000 jeunes formés, plus de 500 établissements touchés et plus de 7000 bénévoles mobilisés, a souligné Laila Mamou, Présidente Directrice Générale de Injaz Al-Maghrib.
A.L