Indonésie : deux séismes en une journée, au moins 40 morts sur l’île de Florès

Par LNT
séisme indonésie

Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé l’est de l’archipel indonésien samedi à l’aube, faisant au moins 40 morts et une cinquantaine de blessés. Douze heures plus tard, une seconde secousse de magnitude 6,9 a touché Sumatra, à l’autre extrémité du pays.

L’Indonésie a vécu, ce samedi 15 août 2026, une journée sismique exceptionnelle. À 05h58 heure locale (21h58 GMT), un séisme de magnitude 7,7 a secoué l’est de l’archipel, à 68 kilomètres de la ville d’Ende, dans la province du Nusa Tenggara Oriental, sur l’île de Florès. Selon l’Institut américain de géologie (USGS), l’épicentre était situé à faible profondeur, un paramètre qui amplifie considérablement les effets destructeurs en surface.

Un bilan provisoire en constante réévaluation

Initialement estimé à une vingtaine de morts, le bilan a été revu à la hausse au fil de la journée. Fathur Rahman, responsable des opérations de secours, faisait état en fin de journée d’au moins 40 décès et une cinquantaine de blessés. Deux personnes restaient ensevelies sous les décombres au moment des derniers points de situation, alors que les équipes de secours poursuivaient leurs recherches dans plusieurs localités.

Les dégâts matériels sont importants : des pans de façades se sont effondrés, les murs de plusieurs hôpitaux se sont fissurés — compliquant d’autant la prise en charge des blessés — et le port de Laurensius Say, à Maumere, a subi des destructions significatives. Une réplique de magnitude 6,1 a par ailleurs suivi la secousse principale, entretenant la panique parmi les habitants.

Alerte tsunami levée après plusieurs heures de vigilance

Dans les minutes qui ont suivi la secousse, les autorités indonésiennes ont émis une alerte au tsunami, prévenant d’un risque de vagues comprises entre 0,5 et 3 mètres. Les populations des zones côtières du nord de Florès ont reçu l’ordre d’évacuer immédiatement vers les hauteurs. L’alerte a finalement été levée dans la journée, les services de surveillance maintenant toutefois un suivi du niveau des mers.

Une seconde secousse à l’autre bout de l’archipel

Douze heures après le séisme de Florès, un second tremblement de terre, de magnitude 6,9, a frappé l’île de Sumatra, dans la partie occidentale de l’archipel. Aucun dégât ni aucune victime n’ont été signalés dans l’immédiat pour cette seconde secousse, mais sa survenue le même jour a ravivé l’inquiétude d’une population habituée aux catastrophes naturelles.

Un pays sur la ceinture de feu du Pacifique

L’Indonésie, vaste archipel de plus de 17 000 îles, est située sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de collision de plusieurs plaques tectoniques où se concentre l’essentiel de l’activité sismique et volcanique mondiale. Le pays y enregistre régulièrement des séismes majeurs, dont certains parmi les plus meurtriers de l’histoire récente. Les opérations de secours et le bilan définitif de cette double catastrophe devraient être précisés dans les prochaines heures.

 

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité