Il s’agit d’une initiative fruit d’un partenariat entre Tibu Africa et les Fromageries Bel Maroc. L’école accueille des jeunes de 14 à 25 ans sans emploi, ni qualification. Elle leur propose une formation d’une année englobant notamment l’apprentissage des langues, le Process Communication Model, un outil de gestion de la relation, et des modules techniques dans le sport.
L’objectif est de les outiller en compétences et en soft skills pour les insérer dans la vie active. L’école comprend plusieurs installations aux standards avancées comme un terrain de football synthétique, un terrain de basketball, un espace de coworking, une bibliothèque, une salle des arts martiaux, une salle d’informatique et un gym solidaire.
Près de 1.200 jeunes riverains ont bénéficié des différentes activités de l’école, axées sur l’empowerment par le sport.
Dans le cadre de son partenariat avec TIBU Africa, Fromageries Bel Maroc a organisé également une journée de sensibilisation à l’école de la 2e chance -Nouvelle Génération- Orientée Métiers du Sport de Derb Sultan, à Casablanca.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat avec TIBU Africa axé sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET (les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation) par le Sport, ainsi que dans le cadre de l’engagement de Fromageries Bel Maroc pour la sensibilisation des jeunes à la bonne nutrition.
Articulée autour de la thématique de la pratique sportive saine, la journée de sensibilisation a prévu plusieurs ateliers sportifs et éducatifs, liés notamment à la digitalisation, à la nutrition, à la robotique, au développement personnel, au développement linguistique, en plus des cours de Yoga et de Basketball. Des ateliers qui ont été plébiscités par les jeunes bénéficiaires, accompagnés de leurs familles.
« Cette initiative menée en partenariat avec TIBU Africa traduit notre politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Une politique où l’épanouissement et la bonne nutrition des enfants et des jeunes sont la priorité », a déclaré la directrice marketing chez Fromageries Bel Maroc, Djerrari Aida, notant que les ateliers sportifs et éducatifs ont permis de sensibiliser les jeunes sur la pratique sportive saine et la nécessité d’être en bonne santé pour pouvoir s’accomplir et intégrer la vie active.
« Nous allons poursuivre, aux côtés de Derb Sultan, nos initiatives en faveur de l’inclusion sociale et économique des jeunes marocains, tout en développant des actions sociétales en ligne avec le Programme National de Nutrition Maroc », a-t-elle dit.
Pour sa part, le Président Fondateur de l’ONG TIBU Africa, Mohamed Amine Zariat a souligné que l’inauguration de l’école de la 2ème chance de Derb sultan à la faveur du partenariat entre l’association et Fromageries Bel Maroc et l’appui du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports constitue une opportunité importante pour célébrer la jeunesse.
L’association oeuvre avec le soutien de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan à initier des programmes portant sur l’éducation et l’emploi par le sport au profit des jeunes, mères et filles, a-t-il ajouté, notant que les habitants de cette zone bénéficient grâce au partenariat avec Fromageries Bel Maroc d’ateliers portant sur la nutrition et la santé.
H.Z