SM le Roi inaugure le Centre de Cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat
Le Centre de Cardiologie de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, inauguré mardi par le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), est une structure à dimension nationale, unique en son genre en Afrique, a indiqué, mardi, le Médecin Colonel-Major El Mehdi Zbir, Professeur de Cardiologie, Médecin Chef-Adjoint de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
Le Centre de Cardiologie, d’une capacité hospitalière de 120 lits, est doté d’un plateau technique hautement sophistiqué, a souligné le Médecin Colonel-Major El Mehdi Zbir dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.
Le nouveau Centre permettra de multiplier les actes et interventions chirurgicales, a poursuivi le Médecin Colonel-Major El Mehdi Zbir, notant qu’au niveau de la chirurgie cardiovasculaire, « on pourra atteindre les 600 opérations à cœur ouvert par an, au lieu de 200 à 250 opérations enregistrées actuellement ».
De même pour la coronarographie et la dilatation coronaire. « On faisait entre 600 et 650 examens par an et, grâce au nouveau Centre, on compte atteindre les 1.100 à 1.200 examens », a-t-il ajouté.
Autre nouveauté de ce Centre, a-t-il souligné, est le service de réadaptation cardiovasculaire. « Il s’agit d’une première au Maroc. Certains patients devaient, après toute chirurgie, aller à l’étranger pour suivre une réadaptation cardiovasculaire. Ce qui ne sera plus le cas à l’avenir », a dit le professeur El Mehdi Zbir.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 324 millions de dirhams, le Centre de Cardiologie de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire de la capitale du Royaume, comme il confortera la place de l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, pépinière de compétences et structure de dimension nationale, en tant que structure de formation du personnel de santé et de recherche médicale de pointe.
LNT avec Map