Vecteur LV et PETRA Management viennent d’annoncer, lors d’une conférence de presse organisée mardi 7 mars, la fusion de leurs entités respectives pour créer une foncière immobilière de référence au Maroc.
Il est à préciser que VLV est une filiale du groupe « Label’Vie », l’un des principaux distributeurs alimentaires et le franchisé exclusif de l’enseigne « Carrefour » au Maroc. Le groupe a vu son capital augmenter en 2015 grâce à un investissement de 45 millions d’Euros de la BERD, pour soutenir son expansion et pour promouvoir sa transformation en OPCI.
Pour sa part, PETRA est l’un des pionniers de l’immobilier commercial au Maroc, spécialisé dans les centres commerciaux depuis 2001. Les actionnaires de PETRA sont « Best Financière » et « Sanam Holding ».
Le cadre législatif des OPCI étant finalisé, cette fusion permettra ainsi la création d’une foncière de taille importante, diversifiée et assurant un rendement stable.
Ainsi, la foncière, qui sera gérée par un asset manager indépendant, détiendra 27 actifs dans 15 villes du Royaume, soit près de 215 000 m² de surface locative, près de 480 locaux commerciaux et plus de 290 millions de dirhams de loyers et charges quittancés avec un portefeuille de 4 milliards DH d’actifs.
« Je suis honoré d’annoncer que les actionnaires de « PETRA » et de « VLV » ont pris cette décision importante. La foncière qui en résulte s’inscrira dans une nouvelle ère d’expansion. Notre rôle, auprès de nos partenaires, est donc de soutenir cette nouvelle entité dans la réalisation de sa vision pour devenir un acteur majeur de l’immobilier et des OPCI au Maroc et dans la région », souligne Zouhair Bennani, Président du groupe « Label’Vie ».
L’objectif à court terme pour la foncière est de développer le pipeline interne de la réserve foncière existante et de poursuivre une dynamique de développement en accompagnant son actionnaire et partenaire Label’Vie dans son expansion. A moyen terme, la Foncière examinera d’autres secteurs de l’immobilier locatif en dehors du commerce mais aussi d’autres pays dans la région.