Immense succès en Italie, le premier long-métrage de la réalisatrice et actrice Paola Cortellesi a a enregistré plus de 5,3 millions d’entrées.
D‘une durée de deux heures, tourné en noir et blanc, ce drame historique sur les violences patriarcales dans la Rome de l’après-guerre est devenu un des cinq plus gros succès de l’histoire du cinéma italien. Il a eu les honneurs d’une projection la semaine dernière à la Chambre des députés en Italie, juste avant la Journée internationale des droits des femmes.
Synopsis :
Mariée à Ivano, Delia (Paola Cortellesi – réalisatrice du film et jouant le premier rôle), est mère de trois enfants. Elle vit à Rome dans la seconde moitié des années 40.
La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever.
Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes.
Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
Ce film, dont la carrière a débuté au Festival de Rome, est aujourd’hui devenu un phénomène en Italie.
Salles nationales :
– Casablanca : Megarama, Lutetia, Pathé Californie
– El Jadida : Cinétalas
– Marrakech : Megarama
– Rabat : Megarama, La Renaissance, Cinéatlas
– Tanger : Cinémathèque de Tanger, Alcazar