sofitel-casablanca

Hôtellerie: RISMA cède le Sofitel Tour Blanche de Casablanca pour 450 MDH

Hôtellerie: RISMA cède le Sofitel Tour Blanche de Casablanca pour 450 MDH

Par LNT
sofitel-casablanca

RISMA, société cotée à la Bourse de Casablanca, a annoncé, mardi, avoir signé un compromis de vente (soumis à conditions suspensives) en date du 9 février 2026 avec le groupe Pickalbatros relatif à la cession de l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche, situé dans le quartier du centre historique de Casablanca, pour un montant de 450 millions de dirhams (MDH).

Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de la gestion active du portefeuille d’hôtels de RISMA, indique la société dans un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), faisant savoir que le groupe Pickalbatros opère dans le secteur du tourisme et des loisirs, et possède notamment plusieurs hôtels en Egypte et au Maroc.

À la suite de cette transaction, RISMA conservera une présence significative dans le quartier du centre historique, avec le Novotel Casablanca City Center (281 chambres) et l’Ibis Casablanca City Center (266 chambres). Il est par ailleurs envisagé d’investir et de repositionner plus haut dans la gamme l’actuel Novotel City Center.

En parallèle, RISMA recherche activement une opportunité foncière, idéalement située, pour y développer un hôtel de luxe.

Cette transaction générera dans les comptes consolidés de RISMA un résultat non courant positif pour l’exercice 2026 de 160 MDH (net d’IS – impôt sur les sociétés).

Après la cession, la disparition des produits courants et des charges courantes afférant à cet hôtel aura un impact positif et appréciable pour les exercices 2026 et suivants, conclut le communiqué.

 

LNT avec Map

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières