Société

HEM : lancement de la 21e édition de l’Université Citoyenne

le 5 janvier 2018


C’est parti pour la nouvelle édition de l’Université Citoyenne de la fondation HEM, dont la 21e édition a démarré, jeudi 4 janvier, au niveau du Campus de HEM Casablanca. Cette édition- organisée par les campus HEM dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Oujda- sera riche en séminaires et débats ouverts à tous.

Initié en 1998 par la fondation du groupe scolaire, l’université citoyenne se tiendra entre janvier et mars 2018.  À cette occasion, un partenariat a été signé avec l’association « Les Citoyens » qui prodiguera des séminaires exclusivement dédiés aux enseignants.

L’université Citoyenne dans les détails

L’Université Citoyenne consiste en un cycle de séminaires, gratuits, ouverts à tous, sans prérequis préalables, conçus sous forme de cours d’initiation et de sensibilisation à des thématiques socio-économiques, managériales, sociétales et politiques, aussi bien nationales qu’internationales. Un formulaire en ligne doit être rempli pour s’y inscrire.

Les séminaires sont dispensés par des personnalités, des universitaires de renom, des journalistes, des médecins et autres personnalités. Ce cycle de séminaire étalé sur 3 mois, repose sur 3 thèmes majeurs : Institutions, vie politique et droits humains; économie et gestion d’entreprise; Pensée et société.

Chaque thème comprend 3 séminaires dédiés, si bien que chaque cycle d’Université Citoyenne comprend 9 séminaires. En fin de cycle, l’Université Citoyenne délivre un certificat d’auditeur à toute personne ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires.

Un cycle d’université citoyenne spécialement dédié aux enseignants

 Pour cette 21ème édition, un nouveau cycle de l’Université Citoyenne spécialement dédié aux enseignants sera lancé à Casablanca. Des séminaires seront prévues exclusivement pour les enseignants du secondaire sur des thématiques conçues spécialement pour eux, tel que les « Bonnes pratiques pédagogiques » et « le Développement Personnel de l’Enseignant ».

Chaque thème comprend également 3 séminaires dédiés et en fin de cycle, l’Université Citoyenne spéciale Enseignants délivre, de la même manière, un certificat d’auditeur à tout enseignant ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires.

Ce cycle a ainsi pour objectif d’apporter des outils à l’enseignant, sans toutefois s’inscrire dans de la formation continue, et à venir en complément des actions menées par le ministère de l’Education nationale et de la réforme pédagogique en cours.

LNT avec Cdp 

 

POUR ALLER PLUS LOIN