Crédits photo : La Nouvelle Tribune
Le HCP examine les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 2ème trimestre 2017 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 1ertrimestre 2017 et les anticipations pour le 2ème trimestre 2017.
Appréciation des chefs d’entreprise
- Industrie
La production industrielle manufacturière aurait connu, au premier trimestre 2017, une stabilité selon 44% des industriels, une baisse selon 32% et une augmentation selon 24%. Cette évolution aurait été le résultat d’une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de la «fabrication d’autres matériels de transport», d’une part, et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de produits à base de tabac» et de l’«Industrie chimique» d’autre part.
Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 74% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 23%. L’emploi aurait, selon 49% des patrons, connu une stabilité et, selon 28% des patrons, une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 76% au 1er trimestre 2017.
La production du secteur de l’industrie extractive, aurait, de son côté, affiché, une augmentation selon 92% des patrons, attribuable, en particulier, à une hausse de la production d’«Autres industries extractives», dominée par les phosphates.
La situation des carnets de commande a été, par ailleurs, jugée d’un niveau normal par 98% des chefs d’entreprises de ce secteur. L’emploi aurait, selon 91% des patrons, connu une stabilité et le TUC se serait établi à 75%.
L’industrie énergétique aurait, selon 80% des chefs d’entreprises, connu une baisse due à une diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».
La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation, selon 94% des chefs d’entreprises, imputable à une hausse de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».
Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la quasi-totalité des chefs d’entreprises des deux secteurs, énergétique et environnemental. L’emploi aurait, selon 86% des patrons du secteur énergétique et 79% du secteur environnemental, connu une baisse. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 90% pour l’industrie énergétique et à 88% pour l’industrie environnementale.
- Construction
Dans le secteur de la construction, l’activité aurait connu, au premier trimestre 2017, une stabilité selon 61% des patrons et une hausse selon 20%. Cette stabilité aurait été due principalement à la hausse d’activité dans les branches des «Travaux de construction spécialisés» et de la «Construction de Bâtiments», d’une part, et à la baisse d’activité dans le « Génie civil » d’autre part.
La situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 62% des patrons et inférieur à la normale par 28% d’entre eux. L’emploiaurait connuune stabilité selon 74% des patrons et le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi ainsi à 73%.
Anticipations des chefs d’entreprises pour le deuxième trimestre 2017
- Industrie
50% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière au 2ème trimestre 2017 attribuable à une augmentation de l’activité des « Industries alimentaires» et de l’« Industrie chimique». En outre, 44% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés.
Les anticipations de la majorité des patrons révèlent également une hausse de la production de l’industrie extractive imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, la totalité des patrons prévoient une stabilité.
L’industrie énergétique connaîtrait, selon 89% des chefs d’entreprises, une stabilité de la production due à une stagnation de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». La production de l’industrie environnementale devrait, pour 94% des industriels, augmenter, notamment, dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau». L’emploi connaîtrait une stabilité selon 82% des patrons du secteur énergétique et une diminution selon 79% des chefs d’entreprises du secteur environnemental.
- Construction
Les anticipations avancées pour le secteur de la Construction, au deuxième trimestre 2017, font ressortir, globalement, une hausse de l’activité selon 35% des chefs d’entreprises. Cette légère hausse résulterait de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés »et du « Génie civil ». Elle serait accompagnée, selon près de 65% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés.
LNT avec CdP