Crédit photo : Ahmed Boussarhane/LNT.
Les prestations destinées à l’insertion socio-éducative et à la santé des enfants en situation de handicap seront renforcées, dans le cadre du chantier Royal de la généralisation de la protection sociale, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite à l’Association Al Manar, Mme Hayar a précisé que les prestations au titre des programmes de scolarisation des enfants en situation de handicap continueront d’être fournies durant l’année scolaire 2024-2025.
Ces programmes bénéficieront à un grand nombre d’enfants en situation de handicap, a-t-elle relevé, rappelant que, depuis le 6 septembre, les associations ont la possibilité de lancer des programmes de scolarisation, alors que 26.000 enfants en situation de handicap sont scolarisés.
L’association Al Manar vise à garantir une prise en charge spécialisée aux enfants en situation de handicap mental, en répondant à leurs besoins spécifiques et favorisant leur insertion professionnelle future, a indiqué, pour sa part, la présidente de l’association, Annie Lazrek, notant que la rentrée scolaire est un moment clé pour ces enfants marquant le début d’une nouvelle année dans un environnement adapté à leurs besoins.
« Aujourd’hui, grâce à une chaîne de solidarité incluant familles, éducateurs et bénévoles, de nombreux enfants en situation de handicap mènent une vie épanouie et heureuse », a-t-elle assuré.
L’Association Al Manar se propose d’assurer, outre le suivi médical, l’éducation, la rééducation, l’instruction et l’éventuelle mise au travail des enfants et adolescents déficients mentaux en vue de les rendre aptes à mener une vie normale.
La prise en charge est le fruit d’une collaboration étroite entre une équipe composée de médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, professeurs d’éducation physique, instituteurs spécialisés, stagiaires et parents.
LNT avec Map