Culture

Guelmim : Lancement du programme de valorisation de la musique hassanie

le 14 septembre 2018


Le coup d’envoi des activités du programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau des quatre provinces de la région Guelmim-Oued Noun a été donné jeudi soir dans la ville de Guelmim, sous le signe « Le patrimoine hassani au service du développement humain ».

Initié par la délégation régionale de la Culture de Guelmim-Oued Noun, cet évènement de trois jours intervient en application des dispositions de la composante culturelle du Contrat-programme de financement et de réalisation des programmes du développement intégré de la région, notamment l’axe visant la valorisation de la musique hassanie.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de la Culture de Guelmim-Oued Noun, Taleb Boya Laatig, a indiqué que l’objectif de ce programme est de donner aux troupes musicales hassanies la place qui leur revient sur la scène artistique.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une compétition entre les différentes troupes musicales spécialisées dans la musique hassanie, issues des quatre provinces de la région (Guelmim, Assa-Zag, Sidi Ifni et Tan Tan). L’objectif est de perpétuer le patrimoine culturel hassani auprès des jeunes artistes, et de contribuer à son rayonnement à grande échelle, a ajouté M. Laatig.

Les troupes sélectionnées représenteront leurs provinces respectives lors d’une compétition finale au niveau de toute la région. Les gagnants seront accompagnés pour la réalisation et la diffusion d’un album musical.

LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN