
Le Groupe Label’Vie a réalisé des chiffres « plus que satisfaisants en 2019 », s’est félicité Zouhair Bennani, PDG de Label’vie.
En effet, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 15% à fin décembre 2019, passant de 9 milliards de dirhams à 10,4 milliards.
Cette progression est portée par les bonnes performances réalisées par l’ensemble des segments d’activité, a souligné Amine Bennis, directeur financier du groupe Label’Vie.
Ainsi, le segment des supermarchés « Carrefour Market » a affiché une progression de 2% de ses ventes à périmètre comparable. Quant aux ventes totales, elles ont enregistré une progression de 12% par rapport à l’exercice précédent, soit un volume de vente additionnel de 372 millions de dirhams.
Le segment des hypermarchés « Carrefour » a, pour sa part, affiché une progression de 2% de ses ventes à périmètre comparable et des ventes totales en croissance de 8% par rapport à l’exercice précédent.
De son côté, le segment des hyper cash « Atacadao » a confirmé une nette augmentation de 22% de ses ventes à périmètre comparable et constant, soit un volume de vente additionnel de 627 millions de dirhams, a affirmé M. Bennis.
En termes de rentabilité, le groupe a réalisé de belles progressions. L’excédent brut d’exploitation a progressé de 12% à 789 millions de dirhams, porté par des volumes d’activités en forte augmentation et des charges de fonctionnement maitrisées.
Concernant le résultat financier, il est passé de -24,6 MDH en 2018 à -25,6 MDH en 2019 soit une amélioration de 0.03 pb en termes de ratio sur ventes.
« Le résultat financier est resté stable en 2019 dans une année de forte croissance malgré un investissement de 640 MDH », a expliqué M. Bennis. Selon lui, cette performance s’explique par la nette amélioration des coûts d’endettement et l’optimisation des produits de placement ainsi que la bonne maîtrise des niveaux du besoin en fonds de roulement.
De son côté, le résultat courant du Groupe a progressé de 9 millions, passant de 402 millions de dirhams à fin 2018 à 440 millions de dirhams pour l’exercice 2019.
Le résultat net ainsi s’est établit à 318 millions de dirhams en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent.
Le Conseil d’Administration proposera à Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 56,4 DH par action au titre de l’exercice 2019.
Du nouveau pour 2020
Il est à noter que le Groupe Label’vie fait évoluer son identité visuelle, et devient Labelvie Groupe.
« Cette évolution visuelle se veut être plus cohérente avec la vision du groupe et son positionnement dans le secteur de la grande distribution », explique le management.
Concernant les perspectives de 2020, le groupe compte poursuivre son programme de développement et d’ouvertures. Ainsi, 8 nouveaux points de vente sont prévus en 2020, soit près de 28 000 m2 de surface de vente additionnelle couvrant les 3 segments d’activité.
Le groupe tient à souligner que la fréquentation de ses magasins a progressé de 14% en 2019 par rapport à 2018. Cet indicateur est mesuré par le nombre de tickets qui s’est chiffré à 54 millions de tickets à fin décembre 2019.
A. Loudni