Dans ce numéro spécial destiné à mettre en valeur le développement et la croissance économique de la Région de Dakhla-Oued Eddahab, il nous a semblé pertinent de démontrer que les plus grandes banques du pays participent activement au financement des investissements des grands projets certes, mais surtout au financement de la PME et la TPE, acteurs de taille dans une région en plein essor.
Attijariwafa bank a répondu à notre demande en nous permettant tout à la fois de rencontrer les responsables de la PME et la TPE au niveau du siège casablancais et par vidéo conférence, le responsable Provinces du Sud du Groupe.
L’ensemble du réseau de la banque de détail, placé sous la responsabilité de M. Omar Bounjou, est organisé par marchés et par régions. Marchés des Particuliers, Marché des Marocains Résidents à l’Etranger, Banque Privée et Marché des Entreprises, de la grande à la Très Petite Entreprise en passant par la PME.
M. Karim Idrissi Kaitouni est le Directeur Exécutif en charge du Marché des Entreprises rattaché à la Banque de Détail.
La clientèle Corporate est gérée au niveau de la Banque de Financement et d’Investissement sous la responsabilité de M. Youssef Rouissi, Directeur Général Adjoint.
La personne idoine pour répondre à notre sujet relatif au rôle des banques dans le financement des provinces du Sud est M. Mohamed Boubrik, Directeur Exécutif, responsable de la région Sud-Ouest.
L’intérêt accordé par le Groupe AWB aux PME et TPE est le même dans toutes les régions.
A ce titre, M. Idrissi Kaitouni nous explique qu’«au niveau organisationnel, nous travaillons de pair en tant que Marché des Entreprises avec l’ensemble des régions, pour accompagner l’entreprise marocaine, quelle que soit sa taille, avec une approche intégrant la typologie de la clientèle de manière à lui apporter des solutions adaptées à ses besoins réels».
En effet, la TPME est placée au cœur de la stratégie d’Attijariwafa bank qui s’engage à accompagner sa croissance et son développement par le financement et le conseil.
De création récente, le Marché de la TPE chez AWB enregistre aujourd’hui une croissance à deux chiffres de son activité.
Sur les 7 dernières années, ce Groupe bancaire a réussi à fidéliser cette clientèle dont le nombre a été multiplié par 3.
Parallèlement, l’offre d’Attijariwafa bank a évolué pour répondre aux attentes de la clientèle. En effet, en plus de l’accompagnement par le financement de tous types de besoins sur différentes maturités, AWB propose aujourd’hui des services «non financiers» qui consistent à accompagner les entreprises par la formation, la mise en relation, le conseil/information et la digitalisation.
L’entreprise surtout la TPE, a besoin d’être soutenue pour éviter à titre d’exemple, les problèmes de délais de paiements dont elle souffre et qui atteignent 10 mois pour certains secteurs selon les sociétés d’assurance-crédit ou encore pour bénéficier des mécanismes de l’État dédiés au soutien des TPE…
Dans ce sens, le concept Dar Al Moukawil (maison de l’entrepreneur) matérialise le dispositif de services non financiers mis en place il y a 2 ans pour la TPE.
Des services totalement gratuits, s’adressant aux clients et non clients, aux TPE existantes et aux porteurs de projets et disponible sur le web à travers la plateforme daralmoukwail.com et en centres dédiés au nombre de 7 à date d’aujourd’hui.
Le bilan de ce dispositif, où prime une vision sociale, est très positif : plus de 7.000 formations organisées gratuitement pour la TPE avec un format pédagogique et un contenu accessible, environ 400.000 visites sur la plateforme web, plus de 2.000 entretiens de conseil et d’accompagnement pour aider les entrepreneurs dans la gestion de leurs activités au quotidien.
Concernant le volet du crédit, Attijariwafa bank a mis en place un système automatique de scoring des TPE permettant d’améliorer les sensiblement les délais de traitement des demandes dans la maîtrise des risques.
Ce moteur de scoring très puissant allie à la fois des critères quantitatifs classiques à des critères qualitatifs comme l’expérience du promoteur, sa relation avec la banque ou encore la pertinence de son projet, pour maximiser les chances des TPE d’accéder aux crédits.
Pour la PME, Attijariwafa bank adopte une approche de différenciation sectorielle et thématique dans la conception de ses offres afin d’offrir aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins et en cohérence avec les spécificités de leur activité ou de leurs projets.
Des plans dédiés sont ainsi mis en place pour les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, notamment l’industrie automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile… et pour les thématiques qui préoccupent l’entreprise, en l’occurrence la transmission et l’acquisition d’entreprises, l’efficacité énergétique, l’investissement étranger et le développement en zones franches…
Ces dispositifs spécifiques ont été étudiés pour aider les entreprises à relever les défis de la croissance et leur offrir en plus des solutions financières, des services non financiers basés sur la mise en relation, le conseil, et la formation.
Ces dispositifs d’accompagnement des PME et des TPE sont déployés dans les Provinces du Sud où le réseau de la banque est le plus dynamique en termes de distribution de crédits avec des évolutions à deux chiffres d’année en année.
Afifa Dassouli
Des financements conséquents et renouvelés
Le groupe Attijariwafa bank s’engage annuellement à soutenir financièrement la croissance des TPME. A ce titre, le Groupe renouvelle son engagement en 2018 en allouant une enveloppe importante de 26 milliards DH à ces entreprises, dont 18 milliards DH pour la PME et 8 milliards en faveur de 40.000 TPE. A noter que cette initiative vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014. En effet, le coup d’envoi a été donné à cette date en s’engageant sur une enveloppe de 10 milliards DH pour les PME et 5 milliards DH pour la TPE. Le bilan s’est soldé avec 10,7 milliards DH de crédits accordés aux PME et 4,1 milliards DH distribués à 16.730 TPE. En 2015, le Groupe s’est de nouveau engagé à financer 20.000 TPE pour une enveloppe de 5 milliards DH et à accorder 12 milliards DH de nouveaux financements aux PME. Cet engagement a été honoré avec la distribution d’un montant global de 17,3 milliards DH, dont 12,7 milliards DH de crédits accordés aux PME et 4,6 milliards DH de financements octroyés à 19.400 TPE. En 2016, l’engagement global portait sur 20 milliards DH, dont 14 milliards DH pour les PME et 6 milliards DH au profit de 26.000 TPE. Les réalisations dépassaient l’objectif avec la distribution de 20,7 milliards de nouveaux crédits : 14,5 milliards pour les PME et 6,2 milliards pour 26.200 TPE. En 2017, le Groupe s’est engagé à accorder 16 milliards DH de nouveaux financements aux PME et 7 milliards DH à 30.000 TPE. L’engagement a été honoré avec la distribution d’un montant de 16,8 milliards DH aux PME et 7,1 milliards à 32.500 TPE. Les actions phares des financements d’AWB dans le Sud et Dakhla en particulier consistent en: Une participation en pole position dans la plupart des projets structurants importants (exemple du parc éolien de Tarfaya…,), le financement des campagnes de poulpe à Dakhla, le financement des industries de valorisation du pélagique suite à la conversion des unités de poulpe à Dakhla et à Laâyoune, et bien sûr, le financement des TPME adjudicataires de marchés publics lancés par les régions de Laâyoune-Saquiat Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
A.D