Bonne nouvelle pour les amoureux de la musique gnaoui qui auront rendez-vous avec le Gnaoua Festival Tour, après deux ans d’absence en raison de la Covid 19.
Les conditions actuelles ne permettant toujours pas l’organisation de la 23e édition, le festival, fidèle à son esprit si singulier, se réinvente et devient le Gnaoua Festival Tour, expliquent les organisateurs.
Cette caravane musicale sillonnera le Maroc du 3 au 24 juin pour aller à la rencontre de son fidèle public dans quatre villes du Royaume.
Le Gnaoua Festival Tour commence par Essaouira, qui accueillera, les 3 et 4 juin, 12 concerts à la place El Menzeh et à Dar Souiri.
Il passera ensuite par Marrakech, les 9 et 10 juin pour 5 concerts au Megarama et au Centre Les Étoiles de Jamaa El Fna. Casablanca aura droit à 9 concerts les 16, 17 et 19 juin au Stade Mohammed V et à l’Uzine. Enfin, le Gnaoua Festival Tour sera escale à Rabat, au Théâtre national Mohammed V et à La Renaissance les 23 et 24 juin.
« Les concerts et les lieux ont été pensés pour répondre aux attentes de tous, jeunes et moins jeunes : des espaces en plein air, des salles de spectacle, des lieux conviviaux pour permettre au plus grand nombre de retrouver la magie du Festival », expliquent les organisateurs.
La fusion, marque de fabrique du festival revient en force lors du Gnaoua Festival Tour. Sur les 30 concerts programmés, la moitié sera faite de fusions inédites, audacieuses, singulières… annonce le communiqué. Au menu : jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, et afro blues fusionneront avec les maâlems Gnaoua.
Près de 13 concerts de musique gnaoua traditionnelle sont également programmés, avec la participation des plus grands noms de la tagnaouite de chaque région.
Le Gnaoua Festival Tour donne ainsi rendez-vous au public, à Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat pour vibrer au rythme de la musique Gnaoui.