Le général de Corps d’Armée Abdelhak El Kadiri est décédé, ce mardi à Rabat, suite à une longue maladie, a annoncé l’Etat-Major général des Forces armées royales dans un communiqué.
Né à El Jadida, le défunt est entré en service dans les rangs des Forces armées royales (FAR) le 1-er juillet 1956. Il a suivi sa formation militaire à l’Ecole militaire de Saint-Cyr en France, a précisé l’Etat-Major général des FAR.
Feu le général de Corps d’Armée Abdelhak El Kadiri était un officier d’infanterie qui a exercé, pendant sa longue carrière professionnelle, toutes les fonctions afférentes à son statut d’officier des FAR, a souligné la même source, ajoutant que le défunt a occupé plusieurs hautes fonctions dont celles de directeur de l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur à Kénitra, de directeur général de la Sûreté nationale et de directeur général d’Etudes et de Documentation. Un parcours bouclé par la fonction d’inspecteur général des FAR, qu’il a occupée jusqu’au 26 juillet 2004.
Diplômé de l’école d’Etat-major de Paris, le défunt général a été nommé par SM le Roi chef suprême et chef d’Etat-major général des FAR au grade de Général de corps d’armée le 31 juillet 2000.
Feu le général de Corps d’Armée Abdelhak El Kadiri était détenteur de plusieurs décorations nationales et étrangères, dont le Grand Cordon de l’Ordre du Trône et la Grande Croix du Mérite avec Etoiles des Ordres de Mérite de la République Fédérale d’Allemagne. Il était également Grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France et Commandeur de l’Ordre du Mérite français.
Le général Kadiri, paix à son âme, fut un grand soldat, dans la lumière puis dans l’ombre, à la tête de la DGED pendant des années cruciales pour la souveraineté nationale.
Respecté et admiré par ses collègues de la plupart des « services » de par le monde, il faisait figure de spécialiste et de conseiller écouté, même lorsqu’il fut remplacé à la tête de la DGED.
Digne fils d’El Jadida, il laissera le souvenir d’un patriote, d’un soldat émérite dont la vie fut entièrement dévouée à la défense de l’indépendance et la souveraineté nationales et à la Monarchie.
En ces douloureuses circonstances, La Nouvelle Tribune et www.lnt.ma présentent leurs condoléances sincères à la famille, aux parents et aux proches du défunt général Kadiri, que Dieu l’accueille en sa sainte miséricorde.
A Dieu nous sommes, à Lui nous retournons.
FY