Gaza: l’Allemagne va lever ses restrictions d’exportation d’armes vers Israël
L’Allemagne a annoncé lundi qu’elle mettra fin à son embargo partiel sur les exportations d’armes vers Israël à partir du 24 novembre, près de quatre mois après sa mise en place en août dernier. La décision intervient dans le contexte d’un cessez-le-feu globalement stabilisé à Gaza depuis le 10 octobre, selon un porte-parole du gouvernement, Sebastian Hille.
À compter du 24 novembre, les ventes d’armes à Israël seront possibles dans le cadre des procédures habituelles d’examen au cas par cas, a précisé le porte-parole. Berlin attend du gouvernement israélien et du Hamas le respect des accords conclus, incluant le maintien du cessez-le-feu et la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle.
Le chancelier Friedrich Merz avait annoncé le 8 août la suspension de l’exportation d’équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, en réaction aux projets israéliens de contrôler la ville de Gaza. Cette décision avait suscité des critiques au sein de sa formation, la CDU, certains estimant qu’elle allait à l’encontre des engagements historiques de l’Allemagne envers Israël.
Contrairement à la France et au Royaume-Uni, l’Allemagne n’a pas encore reconnu un État palestinien, estimant qu’une telle reconnaissance devrait intervenir à l’issue d’un processus de négociation d’une solution à deux États. Cependant, le ton de Berlin vis-à-vis d’Israël s’était durci ces derniers mois, face à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
L’annonce de Berlin a été saluée par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a encouragé d’autres gouvernements à prendre des décisions similaires. À l’inverse, l’Espagne, très critique des opérations militaires israéliennes à Gaza, a instauré début octobre un embargo sur les armes à destination et en provenance d’Israël.
LNT avec AFP
