Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière, le 10 juillet 2017 à Berlin © dpa/AFP Wolfgang Kumm
Le ministre allemand de l’Intérieur a condamné lundi « l’incroyable brutalité » des débordements en marge du sommet du G20 de Hambourg et comparé les émeutiers à des « néonazis » et des « terroristes islamistes ».
« Ce n’étaient pas des manifestants, » a déclaré le ministre conservateur (CDU) Thomas de Maizière lors d’une conférence de presse à Berlin, « ce sont des extrémistes violents, au même titre que des néonazis ou des terroristes islamistes ».
Le sommet du G20, qui réunissait vendredi et samedi à Hambourg les dirigeants des 20 pays les plus puissants au monde, a été émaillé de manifestations violentes d’une ampleur inattendue pour les autorités.
Dans les rues de Hambourg, entre jeudi et samedi, près de 500 policiers ont été blessés légèrement — sur les 20.000 déployés — lors d’affrontements avec des manifestants. Plusieurs voitures ont été incendiées et des magasins pillés.
Le nombre de manifestants blessés par les ripostes policières n’est pas connu avec précision.
Le ministre allemand de l’Intérieur a également condamné « les touristes de la violence », estimant que « des centaines » de personnes sont venues d’autres pays d’Europe en Allemagne dans le but de participer aux incidents.
La police a annoncé avoir interpellé 186 personnes. Le gouvernement a appelé à des peines très dures devant les tribunaux.
La police de Hambourg, mais aussi le très populaire journal allemand Bild, ont lancé un appel aux habitants de Hambourg, leur proposant d’envoyer des vidéos et photos permettant d’identifier les casseurs.
LNT avec Afp