Économie et Finance

G-B : La Livre sterling s’envole après la victoire des Tories

le 13 décembre 2019


La livre sterling a bondi jeudi à son plus haut niveau depuis mai 2018 face au dollar et depuis juin 2016 face à l’euro alors que le parti conservateur de Boris Johnson a obtenu une majorité confortable aux élections législatives, selon les résultats préliminaires.

Vers 22H25 (GMT et locales), la livre s’envolait de 2,34% face au dollar, à 1,3469 dollar et de 1,93% face à la devise européenne, à 82,97 pence pour un euro.

Le parti conservateur a remporté jeudi les élections législatives anticipées avec une majorité écrasante de 368 sièges sur les 650 disputés à la Chambre des communes, selon le premier sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote par l’institut Ipsos/MORI pour les médias britanniques.

Le pari travailliste « Labour » arrive quant à lui loin derrière son rival conservateur avec 191 sièges, suivi du Parti national écossais (55 sièges), Les libéraux démocrates (13 sièges), le parti national gallois « Plaid Cymru » (3 sièges) et des Verts (1 siège), tandis que le parti du Brexit de l’europhobe Nigel Frage n’a remporté aucun siège.

Il s’agit d’une grande victoire des conservateurs qui ont réussi à décrocher une majorité confortable par rapport au scrutin de 2017 où ils n’avaient gagné que 317 sièges.

Ces projections préliminaires, généralement proches des résultats, augmentent la probabilité d’une sortie de l’Union européenne le 31 janvier comme prévu.

Lnt avec agences