Ouverture à Paris de la 24ème édition du Forum Horizons Maroc
La 24ème édition du Forum Horizons Maroc (FHM), principal salon de recrutement des jeunes étudiants et professionnels marocains et étrangers intéressés par le Maroc, s’est ouverte dimanche à Paris avec un focus sur le continent africain.
Organisé à l’initiative de l’Association des Marocains en Grandes Ecoles et Universités (AMGE-Caravane), ce forum est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels désireux de saisir les opportunités qu’offre le Maroc tant sur le plan de l’emploi que celui de l’investissement.
Cette édition, qui se tient comme chaque année à l’Espace Grand Arche de la Défense, premier quartier d’affaires européen, sous le thème « Élargissez vos horizons, visez l’Afrique », développe une vision panafricaine dans le sillage de la politique africaine du Maroc, a déclaré à la presse Hamza Dahmani, président de l’AMGE-Caravane, ajoutant que les organisateurs ont invité cette année plusieurs entreprises et start-up basées ou ayant des filiales en Afrique, dont des groupes marocains publics et privés.
Le programme de cette édition comprend nombre d’événements dont un concours de pitch pour les start-up, une conférence sur l’écho-système des start-up en Afrique et une conférence de clôture avec des invités marocains de marque, a-t-il expliqué.
Selon lui, le forum devra accueillir cette année entre 2.500 et 3.000 visiteurs, un chiffre record par rapport aux précédentes éditions, ajoutant qu’une soixantaine d’entreprises marocaines et africaines, ainsi que plusieurs associations qui agissent dans ce domaine en Afrique ou en France ont été conviées.
Pour sa part, Marouane Boukha, président du 24ème FHM a souligné que le forum ambitionne de devenir un acteur majeur en matière de recrutement et d’entrepreneuriat à l’échelle africaine avec des nouveautés articulées autour de deux axes.
Il s’agit d’une part d’inviter des entreprises qui proposent des postes en Afrique subsaharienne et d’autre part en accueillant un public intéressé par l’Afrique en général, a-t-il expliqué.
Ce forum attire nombre de jeunes fraîchement diplômés mais aussi des compétences expérimentées en quête de nouveaux horizons professionnels, comme Rachid qui entend profiter de cet événement pour décrocher un nouvel emploi au Maroc, afin d’évoluer dans sa carrière mais surtout pour être près de sa famille.
La présence à ce forum de plusieurs entreprises marocaines ouvre beaucoup de possibilités aux jeunes souhaitant changer de cap pour s’installer dans le Royaume, a déclaré à la presse ce jeune marocain, fort d’une expérience de 14 ans en France dans le domaine de la recherche et du développement.
Il explique sa décision notamment par les développements que connaît le Royaume depuis des années non seulement dans le domaine de la production, notant que nombre d’entreprises commencent à s’installer dans le Royaume pour ouvrir des centres de recherche et de développement.
Cet événement permet ainsi aux jeunes de nouer des premiers contacts avec les entreprises et de rencontrer des responsables RH comme il ouvre aux plus expérimentés la possibilité de progresser dans leur carrière, affirme-t-il.
Pour cette édition, une panoplie de jeunes entrepreneurs africains seront invités à prendre part au village start-up, l’autre événement phare de cette journée, qui mettra en avant les avancées de la communauté entrepreneuriale africaine, selon les organisateurs.
Le village start-up du Forum Horizon Maroc accueillera les meilleures structures marocaines et africaines avec un prix d’innovation qui sera remis à l’issue de la journée.
Les organisateurs prévoient également un Business Case avec un grand cabinet international implanté en Afrique et spécialisé dans le conseil en stratégie.
Avec plus d’une cinquantaine d’entreprises présentes chaque année et quelque 2000 visiteurs, le FHM a pour ambition d’être une porte d’ouverture privilégiée vers le continent africain.
LNT avec MAP