L’association « Espoir Maroc » a organisé, lundi 2 octobre, à Casablanca, la 3ème édition du forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils étaient plus de 1000 candidats en situation de handicap attendus au forum »Handicap Maroc ».
Organisé en partenariat avec l’ANAPEC, l’ADS, l’USAID-Career Center et l’ADAPT France, cette rencontre a permis le contact direct entre les jeunes chercheurs d’emploi en situation de handicap et les recruteurs engagés. Ils étaient plus de 20 partenaires à marquer leur présence, tel que Orange, Lydec, BMCE, Mc Donald’s, Lafarge Holcim et Poste Maroc.
« La 3ème édition a réuni 1200 candidats avec plus de 30 entreprises partenaires », note M. Karim Idrissi, le président de l’Association « Espoir Maroc ».
« 6 mois après le forum de l’année précédente, ils étaient une quarantaine de candidats recrutés dans les secteurs de l’industrie, services, les banques, les assurances. En revanche, les personnes non-qualifiées ont été recrutées autant qu’agents de sécurité, gestionnaires de stocks, etc., précise M. Idrissi.
L’ absence de Bassima Hakkoui provoque la zizanie !
La conférence de presse prévue en marge sous le thème : »L’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel » a été annulée à la dernière minute. Et pour cause d’absence de MmeBassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social », déclare une candidate au Forum.
De ce fait, les candidats(e), tout à leur amertume, ont organisé sur place une manifestation pour contester ce fait. »En effet, ceci prouve que le gouvernement minimise la situation de handicap au Maroc. On avait espoir que la ministre soit présente pour réagir à nos souffrances », ajoute une candidate.
Notons qu’en marge du Forum, 4 entreprises (Orange, BMCE, Lafarge Holcim, Poste Maroc) ont été distinguées pour leur engagement envers les personnes en situation de handicap.
« Cette distinction est la résultante d’un sondage, mené par l’association pour savoir quels sont les entreprises attirant le plus de candidats, sans oublier leur taux d’engagement dans le cadre du recrutement », explique le président de l’Association Maroc Espoir.
En réponse sur le nombre approximatif des candidats recrutés cette année, Idrissi demeure réaliste: »Il est sûr qu’on s’attend à un nombre maximal de recrutements par rapport à l’édition précédente, mais tout dépend de la conjoncture économique et ses variables ».
« Dans tous les cas, le chiffre n’est pas autant important. Sauver un candidat et l’intégrer au marché de l’emploi, c’est sauver é une famille entière ! »
Imane Jirrari