Dans le cadre de la 23ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde qui se tient à Fès du 12 au 20 mai 2017 et organisé par la Fondation Esprit de Fès, la Fondation Mohammed Karim Lamrani accueille dans les salles du Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois à Fès, l’exposition « Symphonie En Eau Majeure» de l’artiste Laurent Berthollier dit Lolo Zazar
Cette exposition fait partie du programme de la thématique de cette édition « l’eau et le sacré» et invitera les visiteurs à un voyage exceptionnel à travers des films mettant l’eau au centre des préoccupations majeurs de l’humanité.
Symphonie en Eau majeure
Quand tu prends le temps, tu le trouves.
« L’eau est partout, dans notre corps, dans l’air, sur les sommets du monde, au cœur des océans, dans les profondeurs terrestres, elle est dans les nuages, elle est brume, rosée, pluie, grêle, neige, glace, larmes, elle est infinie dans ses formes et ses structures moléculaires, elle est multiple et unique à la fois.
L’eau est la source de notre histoire, de toute l’histoire de l’humanité, c’est une immense bibliothèque qui renferme la mémoire et le savoir de millions d’années.
Avec ces films, je vous invite à un voyage au centre de la matière, au centre de notre conscience même et qui nous entraîne dans un monde entre rêve et réalité et nous ramène au cœur de notre propre existence, de notre propre naissance avec tout ce que cela a de magique et de mystérieux
En se plongeant dans ces images chaque personne fera son propre voyage ». Lolo Zazar
A Propos du musée Nejjarine et de la Fondation Mohammed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine.
Le musée Nejjarine à Fès créé il y a près de 20 ans est le premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc.Ce musée, lieu touristique et culturel incontournable de la ville de Fès est logé au sein du Fondouk Nejjarine, un magnifique bâtiment construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl. Le fondouk servait à l’origine de centre commercial et d’entrepôt de marchandises précieuses appartenant au Makhzen.
Classé monument historique dès 1916, il devint dans les années quarante sous le Protectorat français un commissariat de police. Au fil du temps, les fondations, les plafonds, les sols et les murs commencèrent à se détériorer dangereusement et les décorations menacèrent de disparaître.
Une restauration complète était devenue nécessaire. Entamée en 1990, conduite par un comité pluridisciplinaire, et financée intégralement par la Fondation Mohammed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine, elle a porté sur l’ensemble du site: le fondouk lui-même mais également la place, la fontaine, la mosquée, le mail des menuisiers ainsi que les habitations situées au-dessus des boutiques de ce mail. Les travaux ont été achevés en octobre 1996.
Entièrement restauré, cet ensemble, référence du patrimoine architectural et urbain du Royaume du Maroc, abrite un Musée des Arts et Métiers du Bois géré et financé par la Fondation Mohammed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine. Ce musée a pour ambition de sauvegarder la mémoire des métiers traditionnels du bois et de témoigner de l’Histoire du Maroc à travers l’art du bois.
Inauguré le 23 mai 1998, le musée réunit en son sein les outils de travail du bois et des collections de pièces de menuiserie et d’ébénisterie, anciennes et contemporaines. Depuis son ouverture la fondation a mené une politique d’acquisition soutenue par une recherche permanente dans toutes les régions du Maroc d’objets susceptibles d’enrichir ses collections. Aujourd’hui la Fondation a pu constituer d’importantes collections d’objets dont certains sont rares et parfois uniques. Elle a pu ainsi, grâce à cette politique volontariste, restituer à la Fondation Nationale des Musées la totalité des objets qui lui avait été prêtée, comme cela a été prévu dans les dispositions de la convention signée entre le Ministère de la Culture et la Fondation Mohammed Karim Lamrani pour l’Ensemble Nejjarine au moment de la mise en place du musée.
L’exposition des collections du musée, à caractère thématique, s’étend sur les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois grands thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique. L’ensemble de l’exposition est conçu selon une démarche évolutive aussi bien sur le plan fonctionnel que décoratif.
LNT avec CdP