nucléaire

Fin du traité nucléaire New Start: l’Otan appelle à la « retenue »

Fin du traité nucléaire New Start: l’Otan appelle à la « retenue »

Par LNT
nucléaire

L’Alliance atlantique appelle à la « retenue et à la responsabilité » après l’expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable de l’Otan.

« La retenue et la responsabilité dans le domaine nucléaire sont essentielles à la sécurité mondiale », a-t-il souligné sous couvert d’anonymat.

« La rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie, et les signaux coercitifs qu’elle envoie en matière nucléaire, révèlent une posture d’intimidation stratégique », a-t-il ajouté, dénonçant également la volonté chinoise d' »élargir » son arsenal nucléaire.

« L’Otan continuera de prendre les mesures nécessaires pour garantir (sa) crédibilité et l’efficacité de (sa) posture globale de dissuasion et de défense », a encore assuré ce responsable de l’Alliance.

Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les Etats-Unis et la Russie a expiré jeudi, marquant un tournant majeur dans l’histoire du contrôle des armements depuis la Guerre froide et avivant les craintes de prolifération.

Le traité New Start est le dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1.550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

 

LNT avec Afp

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité