Le dernier long métrage de Hicham Lasri « Headbang Lullaby », a été présenté, lundi 4 décembre 2017, au cinéma Rif àCasablanca. Hicham Lasri qui présente son cinquième long métrage s’est distingué par un cinéma sans concession qui dans chaque film porte un regard sur l’histoire du Maroc.
Après la projection de Headbang Lullaby, un débat a été organisé sous le thème « Cinéma et conscience politique »,en présence du jeune réalisateur Hicham Lasri et Nabila Mounib, secrétaire général du Parti Socialiste Unifié (PSU). Ils ont débattu avec le public sur les questions de devoir de mémoire, de l’art et du cinéma en tant que point de vue sur l’histoire et ses conséquences, de la nécessité d’une transmission identitaire par le cinéma.
En tête d’affiche du film, on retrouve Latifa Ahrare, Benaissa Jirari, Salma Dlimi, Nasser Mdagri ou encore Aziz Hatab, et d’autres artistes.
L’histoire du film se déroule à Casablanca en 1986, jour de la Coupe du Monde. Le personnage principal; Daoud, est un flic obligé de passer une journée sur un pont entre deux quartiers en guerre pour protéger le passage hypothétique du cortège royale.
Rappelons que cet événement a été initié par la Cinémathèque de Tanger en partenariat avec l’Association Anouarts et le Cinéma Rif.
Il va sans dire que le film « Head Bang Lullaby » a décroché plusieurs prix, citons entre autres, le Prix du Meilleur acteur au Festival International du Film de Tanger 2017 et le Prix du Jury lors du même festival.
Imane Jirrari