Fiber To The Home : inwi s’aligne sur la réglementation de l’ANRT

Par SB
inwi

Dans le cadre du développement du très haut débit au Maroc, inwi s’aligne sur la réglementation de l’ANRT en ouvrant l’accès à ses infrastructures FTTH (Fiber To The Home) aux autres acteurs du marché.

« Cette initiative s’inscrit dans une logique de mutualisation et de partage des infrastructures, afin de favoriser une concurrence équitable et d’accélérer le déploiement du très haut débit sur le territoire », explique-t-on auprès d’inwi, tout en précisant que l’opérateur a ainsi mis en place une offre de gros, avec des conditions techniques et tarifaires transparentes, garantissant un accès non discriminatoire à ses infrastructures.

La présente offre, désignée par « Offre Technique et Tarifaire » (OTT), s’adresse aux Exploitants de Réseaux Publics de Télécommunications (ERPT) détenant une Licence fixe (ou nouvelle génération) pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications au Royaume du Maroc, et qui en font la demande.

Cette OTT traite des modalités d’accès en partage actif au réseau FTTH. L’offre précise certaines modalités techniques, opérationnelles et tarifaires liées aux prestations nécessaires à l’accès FTTH, notamment :

  • La fourniture d’accès pour le client final sur l’infrastructure technique FTTH (Service Accès FTTH) ;
  • La fourniture d’une prestation de collecte et de livraison du trafic (Service de Collecte) ;
  • La fourniture d’une prestation d’hébergement dans le PoP de Collecte (Service Hébergement).

inwi ne peut invoquer l’existence d’une Offre pour refuser d’engager des négociations commerciales avec un autre ERPT en vue de la détermination de prestations ou de conditions qui n’auraient pas été prévues dans cette Offre. Le partage est matérialisé par la signature d’un contrat ou Convention-Cadre de partage entre les ERPT concernés. La non-signature ne doit pas faire obstacle au partage des accès FTTH.

Dans le cas où les demandes ou commandes atteindraient des niveaux élevés rendant leur traitement difficile dans les délais fixés, inwi pourrait être autorisé, par l’ANRT, à mettre en place des limitations de traitement durant des périodes prédéterminées.

L’OTT porte sur les prestations suivantes :

  • La fourniture par inwi à l’OC d’un Accès FTTH pour raccorder le client final de l’OC à travers l’infrastructure technique FTTH d’inwi selon le schéma illustratif de la figure 1 ci-dessous ;
  • La collecte par inwi des trafics émanant des clients finaux de l’OC utilisant les infrastructures FTTH d’inwi, et la livraison par inwi à l’OC de ces trafics vers le switch de l’OC installé au niveau du PoP de collecte d’inwi ;
  • La fourniture par inwi à l’OC d’un espace d’hébergement au niveau d’un PoP de Collecte d’inwi.

Pour plus de détails, le catalogue d’inwi vient d’être publié sur son site web en date du 25 février 2025.

H.Z

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité