Économie et Finance

FIAD : Remise des Trophées du jeune entrepreneur

le 17 mars 2017


Des jeunes entrepreneurs issus de nombreux pays du continent africain se sont vus décerner les « Trophées du jeune entrepreneur » lors d’une soirée de Gala initiée en marge de la 5ème édition du Forum international Afrique Développement, ouvert jeudi à Casablanca.

En plus des catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat social », cette édition a connu l’introduction de la catégorie « Développement durable » qui récompense les projet s’inscrivant dans un impact environnemental positif.

Ainsi, le « Trophée de l’innovation » a été remis par M. Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso, à Francis Yapobi (Côte d’Ivoire), concepteur de la plateforme « Airshop systemes », un terminal à bord des avions.

« Le Prix de l’entrepreneuriat social » a, quant à lui, été décerné par Hassan Ouriagli, président du groupe SNI, à Houda Rouissi (Maroc) pour son projet « guermello », qui consiste en la mise en place d’une micro-franchise de distribution des produits du terroir (fruits sec à coque torréfiée et fruits à chaire) à travers tout le Royaume.

Enfin, « Le Prix du développement durable » a été remis par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération à Kamal Kaina (Maroc) qui a développé « Akhdar Invest », une innovation ayant pour objectif de développer un moyen de capture de l’énergie cinétique à partir du poids des véhicules et sa conversion en énergie électrique.

Au total 60 dossiers de candidatures ont été reçus par le jury dont 22 dossiers pour le trophée de l’innovation, 17 dossiers pour le trophée de l’entrepreneuriat social et 21 dossiers pour le trophée du développement durable.

Douze dossiers de candidatures issus de 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Rwanda) ont été retenus à l’issue d’une présélection. Puis le jury final, qui s’est tenu la veille du démarrage du Forum, a distingué les 3 gagnants après un pitch de 10 minutes durant lequel chacun des jeunes entrepreneurs a eu l’occasion de présenter et de défendre son projet d’entreprise

Pour le groupe Attijariwafa bank, « Les Trophées du Jeune Entrepreneur » sont l’occasion de renouveler, à l’occasion du Forum International Afrique Développement, son engagement auprès de l’entrepreneuriat et récompenser l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs à l’échelle Africaine.

LNT avec Map

POUR ALLER PLUS LOIN