La dixième édition du festival « Voix de Femmes » de Tétouan sera organisée du 11 au 16 juillet 2017, avec la participation d’une pléiade d’artistes nationaux et étrangers. Cette année, le festival célèbre le patrimoine artistique féminin africain.
Durant deux soirées concerts sur la grande scène Al-Matar, des voix africaines engagées feront écho aux voix nationales, dont le groupe « Dream of Africa » composé de chanteuses originaires du Cap Vert, du Cameroun, du Bénin et du Sénégal et la chanteuse Tyrane d’origine ivoirienne.
Les stars marocaines Jannat et Najat Aatabou, ainsi que les nouvelles étoiles montantes Karima Gouit et Khaoula Moujahid, sans oublier l’icône locale Abir El Abed, seront également sur scène.
Au-delà des concerts, de nombreuses actions sociales animeront la ville durant cette semaine de festivités, avec la programmation de l’opération emblématique du festival, « Santé pour tous », au profit de personnes en situation précaire dans la ville de Tétouan, ainsi que pour les résidents de l’asile Sidi Frej.
L’association Voix de Femmes organisera aussi, au profit des pensionnaires de l’établissement correctionnel des femmes de Tétouan, une opération de dépistage du cancer et une opération de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme.
Le festival mettra également à l’honneur les produits du terroir et de l’artisanat local, avec l’inauguration du « Marché Au fil du Temps », ce rendez-vous incontournable du festival permet aux femmes promoteurs de la région, membres des coopératives issues du Nord du Maroc, de présenter et de commercialiser leurs produits pendant une semaine à Tétouan.
Depuis la création de ce marché, plus de 300 coopératives ont été soutenues dans le cadre du festival. Cette année, des stands seront dédiés à différents produits de l’Afrique Subsaharienne.