OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La 17ème édition du festival Laalaoui, qui célèbre le patrimoine populaire local, se déroulera du 10 au 12 août à Debdou (province de Taourirt). L’événement est initié par l’Association Ain Sbilia pour les arts populaires.
En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que d’autres partenaires, cette manifestation culturelle, organisée à l’occasion de la journée nationale du Migrant (10 août), mettra en valeur les caractéristiques historiques, géographiques et culturelles de la région, renforçant ainsi son attrait touristique.
Sous le thème « La Communauté Marocaine à l’étranger, un pilier fondamental du développement », le programme de l’événement comprendra des spectacles et des danses offerts par des groupes folkloriques invités tels que Laalaoui, Reggada, Ahidouss, Gnaoua, etc.
Outre les hommages rendus à des personnalités de renom, le festival Laalaoui proposera des soirées artistiques, des expositions et des conférences sur des aspects de l’histoire de la région et du patrimoine local.
La danse Laalaoui, exécutée individuellement ou par un groupe de danseurs dirigés par un meneur, se caractérise par des mouvements d’épaule et des pas rythmés aux percussions. Les danseurs, vêtus de tenues traditionnelles, effectuent des coups de pied au sol selon diverses nomenclatures, fondamentales dans l’exécution de cette danse.