Culture

Festival de la culture soufie du 18 au 25 avril à Fès

le 18 mars 2015


La 9ème édition du Festival de Fès de la culture soufie aura lieu, du 18 au 25 avril prochain, autour du thème « La religion de l’amour : De Rabiaa, Ibn Arabî et Rumi à nos jours ».
Cette manifestation culturelle, initiée par « l’association du Festival de Fès de la culture soufie », s’assigne pour objectifs de faire connaître à l’international l’image positive de l’Islam à la faveur du langage universel d’ouverture et de paix du soufisme, et à mettre en valeur la position du Maroc en tant que pays d’ouverture, de tolérance et de métissage culturel.
Devenu un rendez-vous annuel incontournable pour d’éminents intellectuels et artistes marocains et étrangers, cet événement comprend plusieurs soirées de Samâ et de musique soufie arabe et andalouse, outre des séances du Dikr.
Une kyrielle d’artistes de renom se produira sur scène pour l’occasion, entre autres, « Samira El Kadiri », « Fatima zzahra Al Qortbi », « Merouan Hajji » et « Salaheddine Mohsine ».
D’autres troupes artistiques seront également de la partie telles « Tariqa El Kadiria El Boutchichia », « Tariqa Skalia » , « Samaâ Tariqa Rissounia » et « Samaâ Tariqa Echarquaouia et Ouazzanira », ainsi que d’autres groupes étrangers de la Turquie particulièrement.
Le programme du festival comprend aussi des tables-rondes et des conférences thématiques sur « le soufisme dans le monde islamique », « la poésie soufie Farissi », « Jalal Eddine Roumi et le patrimoine musical Farissi » et « la culture et la poésie soufie amazighe ».
La dernière édition du festival de Fès de la culture soufie s’était déroulé du 12 au 19 avril sous le thème « Sur les pas d’Ibn Arabi ».

LNT