La capitale spirituelle du Royaume accueille, du 22 au 30 juin 2018, la 24ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde sous le thème : «Les savoirs ancestraux».
Cette thématique a pour but de mettre en valeur le renouveau exceptionnel de la médina de Fès, un programme de valorisation impulsé par le Roi Mohammed VI, explique Abderrafie Zouitene, Président de la Fondation Esprit de Fès.
En effet, de grands programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech ainsi qu’un programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, ont été lancé en mai dernier avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, la préservation de leur patrimoine architectural, matériel et immatériel, et la promotion de leur richesse culturelle authentique.
« Fès est une destination où il faut investir, un musée à ciel ouvert… Notre ambition, c’est que tout ce travail se traduise par des arrivées de flux touristiques, des activités culturelles, des retombées économiques et financières… Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, n’est pas un simple festival mais un événement pour améliorer l’image de Fès, renforcer son positionnement sur le plan international, et attirer encore plus d’arrivées sur la ville », a souligné M. Zouitene lors d’une conférence de presse organisée lundi 28 mai à Casablanca.
Plusieurs moments forts marqueront cette 24 ème édition, notamment le spectacle « Ibn Battouta, voyageur de l’Islam » de Jordi Savall et Hesperion XXI, ou encore les « Trois lettres de Sarajevo » avec Goran Bregovic.
Le festival enregistrera également la participation de jeunes artistes marocains, à l’instar d’Issam Sarhan, une nouveauté que les organisateurs essayent de renforcer, selon le président de la fondation.
Tout au long des 9 jours du Festival, des rythmes porteurs de grandes traditions spirituelles d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique, d’Europe occidentale et orientale se succéderont sur les scènes de Bab Makina, du jardin Jnan Sbil et de la synagogue Slat-al-fassiyine.
En marge du festival, la grande salle de la préfecture Fès Medina-Batha accueillera, du 23 au 25 juin, le Forum de Fès où scientifiques, philosophes, musicologues, chercheurs, architectes, musiciens, conservateurs, etc. se réuniront pour partager leurs réflexions autour des Savoirs Ancestraux.
A. Loudni