Faouzi Skali, le président du Festival

Culture

Le Festival de Fès de la Culture Soufie revient pour sa 10ème édition

le 9 octobre 2017


Le Festival de Fès de la culture soufie revient dans sa 10ème édition du 14 au 21 octobre 2017.

« La route du soufisme du Maroc vers l’Inde ». Tel est le thème choisi pour cette 10ème édition. De ce fait, le Festival rendra hommage à « Al Shutari, souffles de l’Amour divin, du Maroc vers l’Inde ».

Au programme du festival, des tables rondes mettant en lumière la culture soufie, ainsi que des concerts des tariquas Qadiriya Boutchichiya,

En clôture, le public aura rendez-vous avec les grandes voix du Samaâ du Maroc à Bab Al Makina.

Le président du festival, M. Faouzi Skali a déclaré à cette occasion que « le patrimoine culturel, artistique et spirituel du Soufisme est d’une richesse infinie, d’une profondeur incommensurable. Il s’enracine et se renforce au fil des siècles d’histoire et constitue de fait la trame vivante, et sans cesse renouvelée, de la civilisation de l’Islam ». « 

Cette dernière a pris plusieurs colorations, d’abord en épousant différents « terroirs » culturels, ainsi que par ses rencontres avec d’autres religions et spiritualités(..) » .

Organisé par l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, en partenariat avec l’Association Fès Saiss, la précédente édition s’était projetée sur « Les Sept Cités de l’Amour », et les Soirées de Samaa de Tariquas du Maroc.

Notons enfin que ce festival a pour objectif majeur de faire découvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette incommensurable richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.

I.J