Fès : Soirée soufie animée par des artistes de la tariqua Qadiriya Boutchichiya lors du 10-ème Festival de la culture soufie

Culture

Festival de la Culture soufie: Le Samaâ, de tariqa en tariqa

le 18 octobre 2017


La quatrième soirée, programmée dans le cadre du 10-ème festival de Fès de la culture soufie, a été rehaussée par une belle partie de Samaâ donnée par la Tariqa Rissouniya.

Devant un public nombreux, les membres de la Tariqa Rissouniya ont interprété, mardi au sein du somptueux parc Jnan Sbil de Fès, des chants tirés du riche patrimoine soufi.

Exprimant diverses manifestations de la foi, à travers les invocations d’Allah et les éloges du Prophète, les mounchidines ont captivé l’attention d’un public assidu et connaisseur.

A chaque invocation, les membres de la tariqa ont donné sens à cette allégresse spirituelle qui habite chaque soufi et qui adoucit l’âme et l’esprit.

Longuement applaudie, la tariqa Rissouniya a réussi à restituer toute la quintessence et la beauté au chant du samaa, contribuant ainsi à préserver une tradition soufie jalousement préservée dans de nombreuses régions du royaume.

Selon les organisateurs, ‘’la Tariqa Rissouniya fait partie de ces troupes qui ont entrepris une véritable revivification du Soufisme, en arrivant, par sa pratique du Samaâ, à faire goûter à l’harmonie des louanges universelles’’.

Cette édition est organisée autour du thème ‘’le Soufisme à la rencontre des sagesses du monde : la route du Soufisme du Maroc vers l’Inde’’.

Le Festival de Fès de la Culture Soufie a lieu chaque année depuis 2007. Organisé par l’association du Festival de la culture soufie, en partenariat avec l’Association Fès-Saïss, il aspire, entre autres, à conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.

LNT avec Map