Une rencontre a été organisée, vendredi à Fès, pour examiner les programmes à mettre en oeuvre pour renforcer et promouvoir l’attractivité touristique de la région Fès-Meknès.
Lors cette rencontre présidée par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, le président du directoire de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, a présenté un exposé sur les programme touristiques culturels « madinati » et « Karyati » et les mesures à adopter pour leur mise en oeuvre dans les meilleurs délais.
Le premier programme porte sur un nouveau concept touristique qui permettra à la Médina de Fès d’ensorceler les visiteurs de tous bords et de se positionner comme une destination prisée, a-t-il précisé.
Ce programme touristique ambitieux est de nature à contribuer à la réhabilitation du patrimoine culturel national à travers la structuration du patrimoine matériel et immatériel, la création de produits touristiques cohérents et attractifs et la réhabilitation des monuments historiques en préservant leur identité architecturale.
Il concerne le développement de projets spécifiques selon une méthodologie reposant sur le partenariat entre toutes les parties prenantes au niveau régional en vue de réaliser le développement local et la participation de la population locale.
Concernant le programme « Karyati », il vise à soutenir les projets locaux, la vente des produits de terroir et l’artisanat lesquels constituent un vecteur de développement local devant permettre aux habitants de participer directement à la gestion de leurs produits.
Les autres intervenants, dont les gouverneurs des provinces de la région Fès-Meknès, le président du Conseil de la région, les présidents des conseils du tourisme, des élus et promoteurs touristiques, ont mis en avant les multiples atouts de la région.
Ils ont insisté sur la nécessité du développement du tourisme cultuel, outre le tourisme naturel et culturel, ainsi que les produits phares de la région.
Mettant l’accent sur l’importance du Programme de développement régional touristique (PDRT), les participants ont plaidé pour la valorisation des circuits touristiques et de la remise en service du célèbre spectacle « Sons et Lumières » de Fès.
Ils ont aussi soulevé la question des moyens de financement des projets touristiques, tout en soulignant l’impératif d’impliquer le secteur privé pour consolider la dynamique touristique régionale et renforcer le développement local.
La médina de Fès, qui accueille annuellement entre 40.000 et 45.000 touristes, dispose de 95 km de ruelles et 17 portes historiques. Classé patrimoine universel, la médina compte aussi quelque 30.000 artisans et 11.000 ateliers pour les activités de l’artisanat.
LNT avec Map