
Voilà plus de 20 ans que Fayçal Bettioui œuvre dans le milieu très compétitif de l’art culinaire. 20 ans de dur labeur, à New York, Miami, puis en Allemagne, mais aussi 20 ans de succès et de consécrations. Le projet défi de Fayçal est motivé par l’envie de revenir à son pays natal, source de ses inspirations. Retour sur un parcours remarquable.
Fayçal Bettioui explique le déclic, à 18 ans, qui lui a fait choisir sa carrière : « Je voulais être Chef cuisinier et rien d’autre. Ce constat m’a libéré car tout était plus facile. Je savais exactement ce que je devais faire et vers quoi je voulais aller ». Il a appris en travaillant dans des hôtels et restaurants, à New York et à Miami. Des années de dur labeur durant lesquelles, il a acquis son savoir-faire, l’a développé et a trouvé sa propre voie, son empreinte. Cela a été loin d’être facile. Pendant des années, il ne vivait que pour travailler. Des nuits blanches à n’en pas en finir ; une vie personnelle qui passait au second plan mais aussi, un bonheur absolu de faire ce qu’il aimait et d’évoluer.
Son expertise a été nourrie par un passage au PER SE à New York, une des adresses de la gastronomie française les plus en vue de Manhattan, qui possède à son arc trois étoiles dans le Guide Michelin et qui figure régulièrement dans le classement des cinquante meilleurs restaurants du monde. Il y a acquis une expérience hors pair.
Ensuite, direction Miami où il a travaillé dans un des restaurants du célèbre chef David Boulay, puis au Ritz Carlton Miami Beach dont la réputation internationale n’est plus à faire.
En 2012 est venue la première consécration. Il a ouvert son premier restaurant à Miami Beach en Floride, le Fez Restaurant. « Fez ! J’avais un besoin viscéral de développer mon empreinte. Je me rappelle le jour de l’ouverture. J’étais fier et heureux », explique-t-il. 3 années plus tard, il voulait plus… ailleurs.
L’Allemagne, un nouveau départ
En 2015, Fayçal Bettioui a emménagé en Allemagne, dans le village natal de sa femme. Il acquit Krone, une enseigne culinaire avec une histoire et un passé. Un challenge à relever en la faisant évoluer et en y apposant son cachet, son histoire personnelle et ses ambitions. « Identité visuelle, décoration et bien entendu la carte, j’ai tout refaçonné à mon image », précise-t-il. Il ne s’agissait pas uniquement d’une obsession de s’approprier le lieu, mais aussi un besoin de s’enraciner et de créer son espace de travail. C’était aussi une histoire de reconnaissance. Et il l’a eue. En 2018, il a obtenu la très convoitée Etoile Michelin ! Et il réussit à la conserver jusqu’à aujourd’hui. Cela a été un bonheur total pour lui.
Un « citoyen du Monde éternellement marocain »
« Vous pouvez vivre dans tous les pays du monde, lorsque vous êtes marocain, vous ne vous sentirez accompli que si vous avez de la reconnaissance dans votre propre pays », déclare-t-il avec beaucoup de conviction. Il ajoute : « Il y a aussi toutes ces odeurs, ces couleurs typiques du Maroc qui caressent vos souvenirs d’enfance et vous tirent vers le Maroc ».
Aujourd’hui, malgré des projets qui se concrétisent au Moyen-Orient, son cri de cœur le ramène inévitablement au Maroc, une passion qui pousse Fayçal Bettioui à vouloir faire du Maroc une enseigne culinaire mondiale de référence.
Riche de son expérience, de son savoir-faire, et plein d’ambitions… il étudie les différentes opportunités qui s’offrent à lui (investisseurs, partenaires, grands établissements de renom…) et qui lui permettront d’apposer sa signature et de développer un établissement gastronomique unique.
Tout est clair dans sa tête, et il a hâte d’allumer ses fourneaux.