Styles

Fadila El Gadi dévoile ses dernières créations

le 13 mai 2016


La créatrice marocaine, Fadila El Gadi, expose ses oeuvres à l’Institut français de Rabat du 10 mai au 1er juillet. L’exposition, intitulée «D’une capitale à l’autre», regroupe plus de quarante modèles des vêtements et accessoires signés par la styliste, son premier parfum, ainsi que la maquette de la future école de broderie qu’elle ouvre à Salé.

A travers cette exposition, le public aura l’occasion de découvrir des pièces uniques et des créations inspirées du travail de plusieurs artistes marocains, dont Mohamed El Baz, Hassan Hajjaj et Chourouq. L’objectif étant de perpétuer l’art artisanal traditionnel marocain qui reflète une dextérité et un savoir-faire que seuls les maâlems marocains possèdent. Dans cette optique, Fadila El Gadi a fondé l’association « Conservatoire des arts de la broderie de Salé ». Destinée à accueillir des hommes et des femmes des quartiers populaires pour leur apprendre le métier de la broderie traditionnelle marocaine, art plurimillénaire en voie de disparition, l’association ambitionne mettre en exergue la créativité des artisans marocains.

Issue d’une fratrie de 10 frères et soeurs, Fadila, qui a grandi à Salé, entame une carrière de mode à Rabat, avant de s’envoler vers Naples, en Italie. Elle retrouvera par la suite Rome où ses créations ne passent pas inaperçues dans l’univers de la mode. S’ensuit alors Marrakech et Paris, où le nom de Fadila El Gadi s’est fortement imposé. «A New-York, Londres, Moscou et Washington, les femmes du monde s’habillent des modèles intemporels de Fadila, alliant le savoir-faire artisanal millénaire de broderie marocain et les matières les plus fines du monde entier, rassemblés par l’intuition et le tour de main de la créatrice», écrit Guillaume Jobin.

En effet, les créations de Fadial El Gadi, inspirées de ses lectures, de ses rencontres, mais aussi de son contact permanent avec les ateliers des artisans, déclinent une sublime rencontre entre l’art et l’artisanat. Le résultat, des pièces raffinées, élégantes, glamour, mais également fonctionnelles.

LO