M. Chris MENG, Vice President of Huawei Northern Africa Carrier Business Dept
M. Chris MENG, Vice President of Huawei Northern Africa Carrier Business Dept
Le secteur des TIC ne cesse de progresser. L’expérience que l’on tire de l’évolution du secteur, nous montre que les technologies de communication mobile évoluent en moyenne tous les 10 ans vers une nouvelle génération, où de nouveaux services apparaissent pour améliorer le quotidien des populations et des sociétés entières.
La 5G, en tant que technologie nouvelle génération de la 4G LTE, promet une vitesse de navigation 20 fois plus rapide, soit 1000 fois plus élevé que les dispositifs de connexion actuels, avec une latence extrêmement faible de la transmission. Grâce à toutes ses caractéristiques avancées, la 5G sera en mesure de remodeler profondément l’industrie traditionnelle de la téléphonie mobile afin de fournir des services innovants non seulement à la population mais aussi aux secteurs verticaux.
Selon les dernières prévisions de la GSMA, la 5G devrait rapporter à l’économie mondiale plus de 960 milliards de dollars en 2030. Actuellement, la 5G ouvre la voie à une rapidité encore jamais constatée au cours des 3 dernières années, avec déjà plus de 220 réseaux commerciaux lancés. Les utilisateurs de la 5G se sont multipliés a une vitesse soutenue – ils sont aujourd’hui environ 640 millions.
Concernant les connexions 5G mondiales, elles ont aussi connu une croissance rapide pour atteindre 1,2 milliard à la fin de cette année. Ces dernières années, l’industrie MBB a également suivi une forte dynamique de développement en Afrique du Nord, avec un trafic 4G en constante augmentation (+50% par an comme espéré) et un total d’utilisateurs mobiles qui devrait dépasser les 600 millions dans la région. La troisième vague du marché mondial de la 5G irriguera l’Afrique du Nord qui devrait introduire la 5G en 2023.
Des politiques encourageantes pour faciliter le déploiement accéléré de la 5G
La plupart des pays ont fait de la 5G un axe stratégique de leur transformation numérique au cours de la prochaine décennie. En conséquence, les gouvernements ont chacun prévu des politiques incitatives pour stimuler le développement rapide de la 5G sur chaque marché. En Arabie saoudite par exemple, le gouvernement a élaboré un programme baptisé « Vision 2030 » avec l’ambition de devenir le leader mondial de la 5G. Parmi les politiques incitatives, nous pouvons par exemple citer la réduction, voire l’exonération de la dette fiscale des opérateurs.
En outre, des politiques encore plus favorables ont été envisagées dans d’autres marchés, telles que l’ouverture des droits de propriété publique, à savoir les toits de gouvernements, les écoles, les hôpitaux, les poteaux et tours appartenant à la municipalité. Nous pouvons également citer la simplification et le raccourcissement du processus d’approbation d’un site ainsi que la réduction de son coût. C’est le cas de l’Allemagne, qui, au sein de sa stratégie mobile 5G, prévoit une mise à disposition facilitée des installations publiques (notamment, les poteaux aux abords des transports municipaux, les lampadaires et les arrêts de bus) aux opérateurs pour faciliter le déploiement rapide de la 5G.
Des politiques appropriées en matière de spectre, condition sine qua non pour le développement de la 5G
Il est de notoriété publique que le spectre est la base du développement des réseaux mobiles et c’est pourquoi une politique adéquate en matière de spectre est fondamentale. L’ensemble de l’industrie s’est déjà accordée sur le fait que la bande moyenne TDD (par exemple, la bande C / 2,6 GHz / 2,3 GHz) est le spectre majeur nécessaire au déploiement de la 5G, sur une base d’allocation d’environ 80-100 MHz de bande passante continue pour chaque ORM en phase initiale. En parallèle, la plupart des pays déploie le nouveau spectre FDD (700 MHz), ou approuvent la neutralité du spectre, par exemple 1,8G/2,1G, pour soutenir l’évolution de la 5G afin d’en améliorer sa couverture sur les territoires. Ensuite, nous pouvons affirmer que le prix raisonnable du spectre 5G, conjugué à une méthode de paiement facilité profiteront aux opérateurs pour accélérer le développement de la 5G. Lorsqu’on observe la réussite des expériences passées des pays pionniers de la 5G, on se rend compte que le prix total du spectre 5G est inférieur à celui de la 4G d’au moins 50% en moyenne. Par exemple, en Corée du Sud, le prix du spectre 5G ne représente que 58 % de celui de la 4G. En Thaïlande, l’autorité de régulation autorise le paiement échelonné des droits d’utilisation du spectre pendant 10 ans, et sans aucune obligation de paiement entre la 2ème et la 4ème année, si l’obligation de couverture est respectée. Cela réduit efficacement la pression financière des opérateurs lors de l’achat des spectres 5G et facilite la construction du réseau. La 5G jouera un rôle clé dans la mise en place d’un monde connecté intelligent au cours de la prochaine décennie. Nous pensons que cette technologie de nouvelle génération participera fortement à façonner l’avenir de l’Afrique du Nord et contribuera à pérenniser la prospérité de l’économie numérique de la région.
A propos de M. Chris Meng
M. Meng est responsable du marketing et des ventes de solutions dans la région de l’Afrique du Nord, qui s’étend sur 29 pays. Fort de 15 ans d’expérience chez Huawei, Chris a accumulé un large éventail d’expériences internationales dans les activités de marketing et de vente de solutions. Il s’est spécialisé dans le domaine du sans fil après avoir occupé plusieurs postes importants tels que celui de chef du département des solutions sans fil dans la région Asie-Pacifique, de chef du département des solutions sans fil dans la région Asie du Sud-Est, de chef du département des solutions sans fil du bureau de représentation du Myanmar ainsi que de chef du département des solutions sans fil du bureau de représentation du Vietnam.