Externalisation des services : Redouane Mabchour prend la présidence de la FMES

Par LNT
ChatGPT Image Sep 18, 2026, 02_36_10 PM

Redouane Mabchour a été élu président de la Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services (FMES) pour un mandat de trois ans, succédant à Youssef Chraibi. Jusqu’ici vice-président de la Fédération et actuellement directeur général Afrique de Concentrix, il place son mandat sous le signe de l’adaptation du secteur aux transformations technologiques, avec quatre priorités : fédérer l’écosystème, anticiper les besoins en compétences, accompagner l’évolution des métiers face à l’automatisation et poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics.

La Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services change de présidence. Réunie en Assemblée générale élective le 10 septembre, la FMES a porté Redouane Mabchour à sa tête pour les trois prochaines années.

Il succède à Youssef Chraibi, arrivé au terme de deux mandats statutaires consécutifs. Redouane Mabchour occupait jusqu’à présent la vice-présidence de la Fédération. Il exerce parallèlement les fonctions de directeur général Afrique chez Concentrix et dispose d’un parcours orienté vers les nouvelles technologies, le numérique et les métiers de l’externalisation.

Une transition après deux mandats de Youssef Chraibi

Cette passation intervient après plusieurs années durant lesquelles Youssef Chraibi a notamment participé à la création de la FMES puis à sa reconnaissance en tant que fédération statutaire au sein de la CGEM.

« Au terme de mes deux mandats statutaires consécutifs, je mesure le chemin parcouru ensemble depuis la création de la FMES », a déclaré Youssef Chraibi. Il estime que la Fédération a contribué à donner une représentation institutionnelle au secteur de l’externalisation et indique vouloir continuer à participer à ses travaux après son départ de la présidence.

Le nouveau président entend pour sa part inscrire son action dans la continuité, tout en accélérant certains chantiers liés aux transformations actuellement à l’œuvre dans le secteur.

Automatisation et compétences au centre de la feuille de route

« Ces trois prochaines années doivent être celles de l’accélération et de la mise en place de nouvelles actions », a déclaré Redouane Mabchour.

Sa feuille de route repose sur quatre axes : fédérer l’ensemble de l’écosystème de l’outsourcing, anticiper les compétences de demain, réinventer les métiers face à l’automatisation et accompagner les pouvoirs publics.

Cette orientation intervient alors que les métiers de l’externalisation sont directement concernés par le développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. La Fédération cite également parmi les évolutions à prendre en compte les changements réglementaires, les nouvelles attentes des clients et le renforcement de la concurrence internationale.

Dans ce contexte, l’adaptation des compétences et de l’employabilité constitue l’un des principaux axes retenus par la nouvelle présidence.

Renforcer l’attractivité du Maroc dans l’offshoring

La FMES prévoit également de travailler sur l’attractivité du Maroc en tant que destination d’externalisation des services et sur la transformation numérique et technologique des entreprises du secteur.

La Fédération entend poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels, tout en développant les compétences nécessaires à l’évolution des métiers de l’outsourcing. Elle souhaite également renforcer la présence internationale du secteur marocain, avec une attention particulière portée aux dynamiques du continent africain.

Créée en 2003, la FMES regroupe des acteurs de l’industrie de l’externalisation au Maroc. Elle intervient notamment dans la représentation du secteur auprès des institutions publiques et privées ainsi que dans l’accompagnement de ses transformations.

LNT avec CdP

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières