Vernissage d’une exposition sur le cinéma d’animation français à Fès
Une exposition proposant un panorama du cinéma d’animation français depuis ses débuts s’est ouverte, lundi, à la galerie Jean de la Fontaine à Fès.
Intitulée ‘’cinéma d’animation, la french touch’’, l’exposition est basée sur le livre ‘’la French Touch’’ de Laurent Valière, publié par les Éditions de La Martinière et Arte Éditions, avec le soutien de la Fondation Gan pour le cinéma.
Elle se décline en version numérique en format de 24 panneaux (60cm sur 90cm), qui racontent l’histoire et les coulisses du cinéma d’animation français, des pionniers du début du 20-ème siècle avec Emile Raynaud et Emile Cohl jusqu’à nos jours.
‘’Le but de cette exposition est de donner l’opportunité aux enseignants, dans les établissements publics notamment, d’apprendre la relation de l’élève à la création, au cinéma d’animation’’, a expliqué à la MAP Christophe Steyer, directeur de l’Institut français de Fès.
Cette exposition est l’un des deux moments-phares programmés dans le cadre de la 16-ème fête du cinéma d’animation, un rendez-vous annuel organisé du 2 au 20 octobre par l’institut français.
Cette fête, qui se déroule chaque année simultanément en France et dans son réseau culturel à l’étranger, a pour objectif de valoriser le cinéma ‘’image par image’’ et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs.
L’autre évènement au programme de cette 16-ème fête du cinéma sera la projection les 9 et 10 octobre de deux films d’animation. Il s’agit de ‘’Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo bill’’ de Marc Boreal et Thibaut Chatel, et de »Mia et le Migou » du réalisateur Jacques-Rémy Girer.
Depuis 15 ans, la Fête du cinéma d’animation fait d’octobre le mois du cinéma d’animation en France et dans le monde.
Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du ‘’film’’ image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
LNT avec Map
RK