En marge de l’édition 2024 du Forum International Afrique Développement, le groupe Attijariwafa bank et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) ont conclu un partenariat visant à promouvoir la Charte de l’Investissement, à soutenir les investisseurs au Maroc, et à aider les exportateurs, annonce un communiqué du groupe.
Cette convention découle des Hautes Instructions Royales, qui encouragent l’établissement d’une nouvelle charte de l’investissement plus compétitive et incitent particulièrement les Marocains du Monde (MDM) à investir, précise le texte.
Signée par Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, et Ali SEDDIKI, Directeur Général de l’AMDIE, cette convention reflète l’engagement des deux entités à soutenir le développement économique du Royaume. Les partenaires s’engagent à collaborer pour encourager et accompagner les investisseurs marocains résidents, les Marocains du Monde, les investisseurs étrangers, ainsi que les exportateurs.
La coopération entre les deux institutions se décline en plusieurs axes :
- Accompagnement des investisseurs dans leurs projets, en mobilisant des dispositifs dédiés et des compétences spécifiques, tant au Maroc qu’à l’étranger.
- Promotion active de l’exportation pour soutenir la croissance économique et le développement social du Maroc, renforçant ainsi les capacités des entreprises et facilitant leur accès aux marchés internationaux.
- Promotion des atouts et opportunités d’investissement au Maroc et des possibilités d’exportation à travers des actions ciblées telles que séminaires, conférences, webinaires, colloques, expositions, et autres événements similaires.
Cette convention renforce l’esprit de partenariat et la volonté continue du groupe Attijariwafa bank et de l’AMDIE de contribuer à l’effort national pour promouvoir et soutenir les investissements privés, tant locaux qu’étrangers, ainsi que le développement des exportations sous l’impulsion royale, conclut le communiqué.
LNT avec CdP