[Événement] Smart City Expo 2017 : La ville par tous…pour tous !

par Omar Amrani | le 12 mai 2017


Le 17 et 18 mai aura lieu un événement capital pour le futur de Casablanca !

La capitale économique aura le privilège d’accueillir, pour la première fois au Maroc et en Afrique, les plus grands spécialistes au monde (nationaux et internationaux) des villes intelligentes, dans le cadre du Smart City Expo World Congress, une organisation soutenue et homologuée par l’ONU et la Banque Mondiale !

Cet événement a pour principal objectif de faire prendre conscience aux Casablancais de l’importance du concept de ville intelligente !

Ceci afin de pouvoir engager tous les acteurs et citoyens de la ville pour réfléchir et innover de manière collaborative en apportant des solutions concrètes aux nombreux défis qui doivent être relevés pour améliorer la qualité de vie au sein de la métropole !


« Des villes par tous » : un thème qui porte bien son nom !

Pour présenter ce formidable événement qui aura lieu dans notre ville, une conférence de presse a été organisée le 03 mai 2017 à l’hôtel Hyatt Regency.

La conférence a accueilli un panel de 4 personnalités ayant travaillé activement à la préparation et la conception du partenariat stratégique avec Fira de Barcelone, l’organisme à l’origine du concept de cette manifestation internationale.

Résultat de recherche d'images pour "Fira Barcelona logo"

Mr Abdelaziz El Omari, Président du Conseil de la Ville de Casablanca, Mohamed Jouahri, directeur de Casablanca Events & Animation, la société de développement local chargée de la mise en oeuvre de la démarche d’attractivité WeCasablanca, Mme Hakima Fasly, vice-maire de Casablanca et en charge de cette manifestation, et Aawatif Hayar, professeur à l’Université de Hassan II à Casablanca et conseillère scientifique de l’événement !

Les panélistes de la conférence !

Selon le panel, l’organisme international Smart City Expo World Congress a choisi d’intégrer Casablanca dans le cercle restreint de villes prestigieuses (Mexico, Buenos Aires, Istanbul et Kyoto) de son programme  grâce au fait qu’il a été conçu avec une approche originale et unique en son genre !

Résultat de recherche d'images pour "Smart City Expo World Congress"

Certes, Casablanca constitue une véritable locomotive économique à l’échelle régionale, un carrefour géographique et une façade maritime de premier ordre en plus d’avoir de nombreux atouts comme sa jeunesse, sa dimension multiculturelle et internationale, sa vitalité, la douceur de son climat et sa forte connexion au reste du monde.

Mais c’est surtout la démarche inclusive et la volonté clairement affichée par les organisateurs marocains d’impliquer, dès le départ, absolument tous les Casablancais qui a permis à notre ville d’intégrer la prestigieuse organisation !

Résultat de recherche d'images pour "wecasablanca"
L’événement Smart City Expo veut donner son sens véritable à la nouvelle identité de la ville !

Représentants de la ville, acteurs associatifs, professeurs universitaires et étudiants, entrepreneurs et startups, grands groupes privés nationaux et internationaux, etc., tous sont conviés pour essayer de réfléchir au développement de solutions concrètes et innovantes pour améliorer les conditions de vie dans leur ville !

Des intervenants internationaux de très haut niveau !

Deux espaces, Congrès et Exposition, ont été prévus au Hyatt Regency, lieu qui accueillera l’événement international !

Au niveau de l’espace Congrès, c’est plus de 85 intervenants du monde entier qui sont attendus autour de deux Keynotes, quatre sessions plénières et huit sessions parallèles !

Parmi les personnalités incontournables de l’event, nous aurons la chance de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Colombien Anibal Gaviria, ex-maire de Medellín, la deuxième plus grande ville de Colombie, actuellement chercheur invité à l’Université de Californie à Berkeley !

Résultat de recherche d'images pour "Anibal Gaviria"
Anibal Gaviria

Ce dernier a réussi l’incroyable exploit de transformer une ville gangrénée par le trafic de drogue et la guerre entre les narcotrafiquants en une ville intelligente et innovante, plus sûre pour ses habitants et plus attractive pour les touristes !

Sera aussi présent à ce grand événement, Charles Landry, un autre poids lourd des villes intelligentes !

Résultat de recherche d'images pour "charles landry"
Charles Landry

Ce Canadien est tout simplement l’inventeur du concept de “ville créative” !

Cette sommité mondiale a largement contribué à ce que les cités urbaines puissent identifier et exploiter leur véritable potentiel en devenant plus autonomes et plus créatives !

Résultat de recherche d'images pour "Creative city"

Parallèlement à l’espace Congrès, un espace Exposition sera accessible aux invités et participants.

Il comprendra trois espaces:

  1. un lieu d’expositions, au sein duquel les donneurs d’ordre (villes, territoires, grandes entreprises, etc.) et apporteurs de solutions (entreprises, start-up, etc.) pourront exposer leurs projets et solutions et bénéficier d’une grande visibilité;
  2. une agora qui sera dédiée à l’innovation et accueillera des start-up pour des pitchs et des conférences sur les Smart Cities;
  3. un espace de networking, qui favorisera la mise en relation entre les partenaires et les participants qui pourront tenir des réunions BtoB, etc.

Des « Side Events » ouverts et inclusifs !

Plusieurs side Events regroupés sous le nom de Casablanca City Smart Connect ont aussi été programmés lors cette grande fête en l’honneur de la ville de Casablanca !

Ce programme gratuit est destiné à “faire vibrer la ville de Casablanca dans un esprit innovant et créatif, par l’animation de plusieurs espaces emblématiques de la ville.”

« Smart City Connect » vise donc à mettre les Casablancais à l’honneur en créant plus d’initiatives entrepreneuriales et de liens sociaux et culturels entre tous les habitants de la ville qui veulent améliorer leur qualité de vie.

La Place des Nations Unis accueillera ainsi plusieurs manifestations innovantes et originales : L’ »Université en Ville« , Les « Arts Numétiques« , un « Créathon« , des projections de films, etc.

Le concept d’«Université en Ville», par exemple, présenté par la professeure Aawatif Hayar lors de la conférence, m’a paru particulièrement intéressant dans le sens où son but est de mieux vulgariser la notion de smart city aux Casablancais.

Le programme complet et détaillé est désormais disponible à cette adresse.

« Surtout pas élitiste ! »

Durant la conférence de presse, j’ai posé la question aux panélistes pour savoir ce que les organisateurs allaient concrètement déployer comme stratégie pour ne pas faire de cette seconde édition du Smart City Expo un événement perçu par la population Casablancaise comme « élitiste » !

C’était en effet malheureusement le cas l’année dernière à en juger par les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux suite aux publications médiatiques concernant la première édition !

La question ayant été posée en français, Mr El Omari me répond en darija et en arabe pour bien faire passer son message :

“Nous voulons que tous les casablancais s’approprient cet événement ! C’est pour ça que nous avons invité tous les acteurs de la société à collaborer avec nous pour sa préparation et sa conception !

Et c’est à vous chers médias de faire passer le message pour que vos lecteurs comprennent que Smart City Expo est fait par vous et pour vous !”

Mr El Omari a aussi beaucoup insisté sur les réalisations innovantes qui se basent sur les technologies numériques au service des Casablancais !

Mme Hakima Fasly viendra d’ailleurs appuyer les propos de Mr El Omari en insistant sur le fait que plusieurs nouveautés dans cette édition ont été introduites dans le but d’inclure plus de petites structures comme les startups, les PME et les associations d’utilité publique !

Enfin, la professeure Aawatif Hayar, rappellera aussi que, pour ne pas tomber dans le piège d’une perception élitiste de nos concitoyens de l’évenement, plusieurs étudiants universitaires seront présents pour expliquer de manière simple et claire, et en darija, le concept de smart city aux casablancais !


Smart City Expo 2017 est un événement incontournable et capital pour Casablanca !

Notre capitale économique est une ville aux multiples facettes avec plusieurs inégalités mais aussi plusieurs performances exceptionnelles en matière de développement !

De nombreux défis restent cependant à relever et ce n’est que par une approche collaborative, inclusive et innovante que nous arriverons à les relever !

Absolument tous les acteurs (représentants du gouvernement, entrepreneurs, experts, chercheurs universitaires, étudiants, associations, citoyens, etc.) doivent venir participer à cet événement pour initier le changement et la transformation voulue !

Cet événement a en effet été conçu pour eux et c’est d’eux que doivent donc venir les solutions les plus pertinentes !

C’est une occasion unique pour les Casablancais de prendre en main, de manière durable, le destin de leur ville !

Le principal défi de cet événement sera, à mon avis, de réussir à démystifier la notion de smart city qui peut, certes, sembler un peu compliquée pour les néophytes marocains mais qui, en réalité, n’est rien d’autre qu’une approche humaine conçue pour améliorer la vie des citadins en utilisant les nouvelles technologies !


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

En savoir plusÉtiquettes : , ,