Innovation

[Événement] Première édition du CIH Bank Open Innovation Hackathon : une expérience humaine unique ! (partie 3)

par Omar Amrani | le 8 février 2017


Le week-end du 28 et 29 janvier 2017 a eu lieu la première édition du CIH Bank Open Innovation Hackathon.

Cette compétition, qui est une première au Maroc, a permis de réunir, au sein de mêmes équipes, des cadres de l’entreprise CIH Bank avec de jeunes étudiants et entrepreneurs issus du monde du développement informatique, du marketing et du commerce !

Le but de ce hackathon était de développer des applications mobiles innovantes pour réinventer le métier de la banque et y apporter de nouvelles solutions et débouchés.

Initié et appuyé par Jamal Benhamou du Softcentre, ce hackathon a été organisé par la startup ScreenDY en collaboration avec CIH Bank.

En tant que mentor et coach des équipes participantes, j’ai eu le privilège d’assister à ce hackathon très spécial !

Ce fut pour de très nombreux participants (dont moi-même) une expérience humaine des plus enrichissantes, de celles dont on ressort grandi et transformé !

Reportage et témoignage dans cet article…

(Partie 3)


Repousser ses limites pour innover !

Comme tout le monde s’y attendait, ce hackathon a été très éprouvant physiquement et psychologiquement.

Plusieurs participants n’ont pas dormi, de peur de ne pas terminer à temps !

dormir_converted

D’autres se sont couchés quelques petites heures pour récupérer un petit peu et revenir donner un coup de main à ceux qui étaient restés éveillés !

A la fin des 36 heures de compétition, au moment où le jury s’apprête à donner le nom des vainqueurs, il a été intéressant pour moi de voir les visages des participants.

Si certains étaient complétement fatigués, d’autres, en revanche,  semblaient en plein forme et était impatients de connaître les résultats !

Ceux-ci allaient être annoncés juste après la première mi-temps du match Maroc-Egypte, retransmis en direct sur l’écran géant installé dans le hall.

ambiance survoltée juste avant l'annonce des résultats !
ambiance survoltée juste avant l’annonce des résultats !

Tous les participants à ce hackathon semblaient avoir la même lueur dans les yeux,  celle que ressentent les personnes ayant repoussé leurs limites : satisfaites d’elles-mêmes et fiers d’avoir accompli quelque chose de grand !

A tous les participants du hackathon: « Chapeau bas » !

La plupart de ces visages, malgré l’annonce des résultats (donc forcement une petite déception au début pour ceux qui n’ont pas gagné), sont restés plein de satisfaction et d’espoir.

Comme le leur rappelleront à juste titre plusieurs intervenants de CIH Bank et coachs externes, «tous les participants ont gagné à participer à ce hackathon ! »

Je tire personnellement mon chapeau à tous ces jeunes (et moins jeunes) qui n’ont pas hésité à venir de très loin participer à ce challenge de l’extrême. Ils ont réussi un pari que beaucoup n’osent pas ou se savent pas prendre : repousser ses limites pour innover !

Ceux qui n’ont pas gagné de prix ont gagné tellement plus : des connaissances et compétences accrues, un réseau de contacts significativement amélioré, un apprentissage du travail en équipe en mode « intensif », des amitiés nouvelles et j’en passe…

selfie CAN
Selfie avec Tarik Mounim et les participants en train de regarder le match du Maroc à la CAN2016

Pour avoir pris connaissance de tous les projets (j’en ai personnellement mentoré plusieurs), je peux vous assurer que l’on entendra certainement parler bientôt de quelques uns d’entre eux, qu’ils soient gagnants ou non du hackathon !

Aux gagnants du hackathon: « à vous de jouer maintenant » !

Les gagnants du hackathons ont reçu, outre des prix symboliques en argent (15 000 dhs, 10000 dhs et 5000 dhs pour les 3 premiers prix), un engagement ferme de CIH Bank pour les accompagner dans le développement de leurs solutions et leur commercialisation.

Pour avoir discuté longuement avec Mehdi Alaoui et Driss bennouna (DGA de CIH Bank), je peux témoigner de l’extrême difficulté qu’a eu le jury à départager les équipes.

Sur 12 projets tous très innovants, ils ne devaient en choisir que 3 ! La tâche pour les choisir a été tellement difficile qu’ils ont d’ailleurs décidé d’ajouter 2 autres prix : un prix spécial « coup de coeur du jury» et un «3ème prix ex-eaquo»).

Le jury final était essentiellement constitué du top management du CIH...
Le jury final était essentiellement constitué du top management de CIH Bank…

Il appartient désormais aux équipes qui ont gagné de rester soudées et de continuer leur démarche d’innovation et d’entrepreneuriat qu’ils ont initié lors de ce hachathon.

Le chemin est encore long et semé d’obstacles et de doutes. Derrière une idée innovante, c’est l’exécution qui déterminera son succès commercial !

Résultat de recherche d'images pour "innovate"

Il ne tient donc qu’à eux maintenant de bien suivre les recommandations faites pour eux par les entrepreneurs expérimentés qui étaient présents sur place: persévérer, se remettre constamment en question et collaborer intelligemment avec l’écosystème !

L'équipe gagnante quelques heures avant l'annonce des vainqueurs !
L’équipe gagnante du premier prix…quelques heures avant l’annonce des résultats de la compétition…

« CIH Bank et ScreenDY sont là pour vous ! »

Une chose est sûre cependant : durant toutes les prochaines étapes, CIH Bank et ScreenDY seront là pour les appuyer ! J’ai vu et senti tout l’engagement de leurs équipes durant ce hackathon. Les paroles étaient toujours sincères et porteuses d’espoir pour tout le monde :

equipe_cih
Photo de groupe avec toute l’équipe de CIH Bank à la fin du hackathon…
equipe_screendy_converted
Photo de groupe avec toute l’équipe de ScreenDY appuyée par les les stagiaires du SoftCentre

J’ai entendu personnellement chacun des directeurs de CIH Bank présents au hackathon le dire et le répéter : « CIH Bank répondra présente pour permettre à ces beaux projets de réussir ! »

Mr Rahou, le PDG de CIH Bank, est d’ailleurs venu personnellement le dimanche pour assister aux pitchs finaux avec le jury.

Ahmed Rahhou, PDG du CIH
Ahmed Rahhou, PDG du CIH

Ce grand patron, qui a conduit avec brio la remarquable transformation digitale de la banque, a donné plusieurs interviews où il a pu expliquer la démarche et le rôle nouveau que compte jouer CIH Bank dans l’écosystème pour aider les jeunes innovateurs et entrepreneurs marocains.

De son côté, Mehdi Alaoui, CEO de ScreenDY, jeune surdoué précoce de l’informatique a refusé plusieurs postes à haute responsabilité chez des entreprises américaines connues de la Silicon Valley pour rentrer et entreprendre dans son pays en aidant les jeunes à entreprendre et innover.

Mehdi Alaoui, CEO de ScreenDY
Mehdi Alaoui, CEO de ScreenDY

A travers cette toute première édition du CIH Bank Open Innovation, c’est donc un signal très fort qui a été envoyé à toute la communauté des jeunes innovateurs marocains :

 » Vous voulez innover autour d’un projet qui vous tient à cœur ? vous pouvez désormais compter sur CIH Bank et ScreenDY ! « 

Le concept Open Innovation est ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour créer de la valeur ajoutée et de l’innovation.

C’est aussi un formidable moyen d’amener de la confiance et de la collaboration entre deux mondes qui ne croisaient jamais : Le monde des corporates et celui des startups.

Le hackathon, pierre angulaire de ce programme, et lieu où tout le monde se rencontre ou se retrouve, est en soi une expérience humaine hors normes !

Il faut vraiment l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie pour comprendre son apport réel !

Espérons que d’autres grandes entreprises marocaines puissent prendre exemple sur cette superbe initiative et suivre la voie vertueuse de l’accompagnement et du soutien de nos jeunes talents à travers plus de programmes open innovation !

Cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde…

Bravo en tout cas à CIH Bank et ScreenDY pour l’organisation de cet événement et… vive l’entrepreneuriat et l’innovation !

N.B : pour des raisons évidentes de confidentialité, je n’ai pour le moment pas le droit de communiquer de détails sur les projets qui ont émergé du hackathon.

Je suis cependant quasiment sûr que l’on entendra très bientôt parler de ces derniers.

Stay tuned..


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les PME et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

 

 

En savoir plusÉtiquettes : , ,