
Les adolescents et jeunes adultes américains se détournent progressivement du réseau social Facebook au profit d’Instagram et de Snapchat, attirés par le côté visuel de ces plateformes, selon une étude du cabinet eMarketer publiée mardi dernier.
Le nombre « d’utilisateurs mensuels actifs » (ceux qui vont au moins une fois par mois sur Facebook) aux Etats-Unis ayant entre 12 et 17 ans « va baisser de 3,4% par rapport à 2016, à 14,5 millions », prévoit le cabinet pour cette année, un recul déjà observé en 2016 mais qui « s’accélère », puisque le repli l’an dernier n’était que de 1,2%, note eMarketer.
Le repli observé chez les plus jeunes « tire vers le bas » la croissance du nombre total d’utilisateurs de Facebook, qui devrait atteindre 2,4% à 172,9 millions de personnes.
Selon eMarketer, Instagram –plateforme de partage de photos détenue par Facebook– et le service de messagerie Snapchat bénéficient de cette désaffection.
« On voit les ados et jeunes adultes migrer vers Snapchat et Instagram. Les deux plateformes ont du succès auprès d’eux car elles sont davantage en phase avec leur façon de communiquer, c’est-à-dire avec des contenus visuels », explique l’analyste Oscar Orozco, cité dans l’étude.
La base d’utilisateurs de Snapchat aux Etats-Unis devrait augmenter de 25,8% à 79,2 millions, une hausse portée par les 18-24 ans qui devraient être 24,4 millions (+19,2% par rapport à l’an dernier), soit plus nombreux que sur Facebook, qui en attire 23,5 millions.
Résultat, « pour la première fois » cette année, eMarketer s’attend à ce que les ados et jeunes adultes (12-24 ans) soient plus nombreux sur Snapchat que sur Facebook ou Instagram.
LNT Avec Afp