USA États-Unis

Etats-Unis: accord provisoire au Sénat pour mettre fin à la paralysie budgétaire

Etats-Unis: accord provisoire au Sénat pour mettre fin à la paralysie budgétaire

USA États-Unis

Après quarante jours de paralysie budgétaire record, le Sénat américain a franchi une étape décisive dimanche vers la fin du blocage qui paralyse une partie des services publics. Une motion a été adoptée par 60 voix contre 40, grâce au soutien de sept sénateurs démocrates et d’un élu indépendant aux Républicains, majoritaires à la chambre haute.

Cet accord provisoire ouvre la voie à un vote final, qui ne nécessitera qu’une majorité simple. S’il est également validé par la Chambre des représentants, également dominée par les Républicains, le texte sera transmis au président Donald Trump pour promulgation. La procédure pourrait toutefois encore prendre plusieurs jours.

Un compromis fragile mais porteur d’espoir

Ce vote fait renaître l’espoir d’un retour à la normale pour des millions d’Américains, alors que la paralysie budgétaire perturbe fortement la vie quotidienne depuis le 1er octobre. Le trafic aérien connaît des annulations massives, le versement des aides sociales est suspendu, et des centaines de milliers de fonctionnaires sont soit en chômage technique, soit contraints de travailler sans rémunération.

« On dirait qu’on s’approche de la fin du shutdown », a déclaré Donald Trump à son retour à la Maison-Blanche, après un week-end passé dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Le compromis prévoit notamment de renflouer le programme d’aide alimentaire, qui soutient 42 millions d’Américains, et de réintégrer les fonctionnaires fédéraux licenciés le mois dernier. Il inclut également la tenue d’un vote sur l’extension des aides à la santé, menacées d’expiration à la fin de l’année.

Pour le sénateur démocrate Tim Kaine, élu de Virginie – un État comptant près de 300 000 employés fédéraux –, ce texte est « une avancée essentielle » : « Il protège les fonctionnaires contre les licenciements abusifs, réintègre ceux qui ont été renvoyés à tort et garantit le versement rétroactif des salaires. »

Malgré ces avancées, le compromis ne fait pas l’unanimité au sein du camp démocrate. Le chef de la minorité au Sénat, Charles Schumer, ainsi que celui de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, ont voté contre la motion, dénonçant les concessions faites aux Républicains sur la question de la santé publique.
La sénatrice Elizabeth Warren a, elle aussi, rejeté l’accord, le qualifiant de « terrible erreur », tandis que le gouverneur de Californie Gavin Newsom a résumé sa position en un mot sur X : « Pathétique ».

À l’inverse, le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, a salué « un pas décisif » vers la sortie de crise. « Après quarante longs jours, j’espère que nous pourrons enfin mettre fin au shutdown », a-t-il déclaré.

Les conséquences du blocage continuent cependant de se faire sentir. Plus de 3 000 vols ont été annulés et 10 000 retardés dimanche, selon le site FlightAware, en raison du manque de personnel dans le contrôle aérien.
Le ministre des Transports, Sean Duffy, a mis en garde contre un risque d’aggravation de la situation si le budget n’est pas rétabli avant la fête de Thanksgiving, à la fin du mois. « Le trafic aérien va se réduire à peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille », a-t-il averti sur Fox News.

Même en cas d’accord rapide, un retour complet à la normale nécessiterait plusieurs jours, le temps de réactiver les financements fédéraux et de verser les salaires en attente.

LNT avec AFP

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité