Économie et Finance

« Essence », une application mobile pour comparer les prix des carburants

le 17 décembre 2015


Après la France, l’Espagne et l’Italie, «Essence» arrive au Maroc. Il s’agit du premier comparateur des prix des carburants à travers une application mobile. Concrètement, l’application «Essence» permet de comparer les prix du carburant, qui changent tous les jours en stations-service au Maroc, depuis l’entrée en vigueur de la libéralisation dans le secteur des hydrocarbures le premier décembre 2015. «Avec cette libéralisation, les prix varient d’une station à l’autre ainsi que d’une région à l’autre.

Grâce à l’activité de la communauté, Essence indique les prix en temps réel», précise Pierre Auclair, Président de Ripple Motion, société spécialisée dans les applications mobiles. Et d’expliquer que, interactive et communautaire, l’application indique le prix affiché en station, au moment où l’utilisateur s’y rend. Gratuite et disponible en téléchargement, «Essence» permet à chaque utilisateur de repérer la station la moins chère à proximité, mais également la station la moins chère sur son itinéraire, de façon à optimiser son acte d’achat et d’approvisionnement en carburant, sans devoir parcourir des kilomètres supplémentaires.

En somme, il s’agit d’une application en mesure de permettre à ses usagers d’accéder à l’offre la moins chère du marché. L’application permet à ses utilisateurs de réaliser une économie constatée, (en France, 50€ par an). Cette valeur a été calculée en faisant la moyenne de tous les utilisateurs qui déclarent la quantité d’essence achetée après avoir effectué leur plein. L’application «Essence» possède une audience importante de 500 000 utilisateurs mensuels, dont 10 000 à 30 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.

LNT

POUR ALLER PLUS LOIN