Il veut "révisiter" le style de jeu du Barça : Ernesto Valverde, le 1er juin 2017 lors de sa présentation au club © AFP LLUIS GENE
Ernesto Valverde, nouvel entraîneur du FC Barcelone, a promis jeudi d' »approfondir » et de « revisiter » le célèbre jeu de passes catalan, afin de ramener l’équipe vers le succès et de remporter « toutes les compétitions » possibles la saison prochaine.
« Je connais (ce style) parce que j’ai joué ici » entre 1988 et 1990″, a déclaré le technicien espagnol lors de sa présentation à la presse.
« Je dois m’adapter, ou plutôt me réadapter, d’une certaine manière. Mon objectif, c’est de toujours approfondir ce style, de le revisiter une fois de plus, et de continuer à avancer », a-t-il expliqué, après avoir signé jeudi matin un contrat de deux ans avec une troisième année en option.
Valverde, 53 ans, a la lourde tâche de succéder à Luis Enrique, qui est parti de lui-même après avoir remporté neuf trophées sur treize possibles en trois saisons. Mais le technicien asturien s’était aussi attiré les critiques par son recours à la contre-attaque, loin du jeu de possession apprécié au Camp Nou, et son successeur a promis que « son » Barça essaierait d’avoir « le contrôle du jeu ».
– Tous les trophées –
« Je dois absolument m’adapter au style de jeu de l’équipe, qui a eu tellement de succès. Avoir un jeu très collectif, basé sur les milieux de terrain », a analysé Valverde, disant vouloir gagner « toutes les compétitions que nous pourrons » la saison prochaine.
« Ce qui m’a toujours plu, c’est que le Barça parvient à ses fins à travers son jeu, sans spéculer, en allant de l’avant », a-t-il poursuivi.
Le nouveau technicien n’a toutefois pas souhaité préciser quels aspects seraient à améliorer.
« On verra au fil du temps. En football, il faut toujours continuer à avancer, si on n’avance pas, on recule. Mais c’est une question progressive et nous verrons petit à petit », a dit l’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao (2003-2005, puis 2013-2017).
« Dire ce qu’on peut améliorer est un sujet dangereux et je ne peux qu’être reconnaissant de ce qu’a réussi à faire mon prédécesseur Luis Enrique, qui est un grand entraîneur. J’ai mon idée sur ce qui peut être fait, non pas mieux mais d’une autre manière », a-t-il conclu.
LNT avec Afp