Le Real et le Barça se disputent le titre de Liga, ici lors du clasico le 23 avril 2017 à Madrid © AFP/Archives GERARD JULIEN
Madrid – Le Championnat d’Espagne va se jouer dans son ultime semaine: Barcelone et le Real Madrid, coleaders, restent à égalité avant une 37e et avant-dernière journée décisive ce week-end, même si l’équipe de Zinédine Zidane garde l’avantage avec un match de moins.
. Balle de break pour le Real
Dimanche soir, à l’heure de la finale du tournoi de tennis de Madrid, la capitale espagnole assistera à une balle de break d’un autre genre: celle du Real, qui accueille Séville (20h00) pour tenter de distancer le Barça.
L’équipe merengue (2e, 84 pts) a son destin en main, puisqu’elle compte un match en retard par rapport au leader catalan (1er, 84 pts), à jouer mercredi prochain à Vigo, juste avant la 38e et dernière journée le 21 mai.
L’équation est simple: un sans faute sur ses trois derniers matches, voire deux victoires et un nul, suffisent au Real pour décrocher sa première Liga depuis 2012.
Et le club champion d’Europe en titre peut rêver d’un somptueux doublé Liga-Ligue des champions, inédit pour le club depuis 1958, à condition de battre la Juventus Turin en finale à Cardiff le 3 juin.
« On a envie de le faire, on y pense », a reconnu le défenseur français Raphaël Varane. « On est dans une bonne situation mais on n’a encore rien gagné, jusqu’au bout il faut se battre. »
Dimanche, le Real peut en outre enchaîner un 62e match officiel consécutif avec au moins un but inscrit et effacer le record du Bayern Munich (61 rencontres en marquant).
Mais gare à Séville (4e, 69 pts), qui conserve un maigre espoir d’arracher la troisième place synonyme de qualification directe pour la C1. Les Andalous n’avaient-ils pas mis un terme en janvier à la série de 40 matches d’invincibilité du Real, record d’Espagne ?
. Le Barça à la merci d’un revers
Le FC Barcelone n’a plus le droit à l’erreur s’il veut décrocher un troisième titre d’affilée de champion d’Espagne: le club catalan doit remporter ses deux dernières rencontres et espérer que le Real trébuche.
Pas de chance, le Barça aborde dimanche son déplacement le plus lointain de la saison, sur la pelouse de Las Palmas, aux îles Canaries. C’est de ce périple de 2.000 km et 3h30 en avion que les Catalans doivent rapporter trois points vitaux dans la course au titre.
Sur sa forme du moment, le Barça a les armes pour étirer le suspense. L’attaquant vedette Lionel Messi, en particulier, pointe en tête du classement des buteurs de Liga (35 buts), avec une large avance sur son compère Luis Suarez (27 buts) pour le titre de « pichichi ».
Reste à savoir quelle opposition présentera Las Palmas, 14e de Liga. Le visage séduisant de sa première partie de saison ou bien l’image d’une équipe en roue libre ayant déjà assuré son maintien ?
« On ne sait jamais ce qui est le mieux. Quand il y a des enjeux, c’est une grande motivation. Mais parfois, n’avoir rien à jouer te libère et te rend plus dangereux », a philosophé l’entraîneur barcelonais Luis Enrique.
Ce dernier, qui vit ses dernières semaines sur le banc catalan avant son départ annoncé, espère bien achever son mandat sur un nouveau doublé Liga-Coupe du Roi. Mais pour cela, son Barça devra tenir jusqu’au bout.
. L’Atlético doit conclure
Eliminé mercredi en demi-finale retour de C1 malgré un succès 2-1 face au Real, l’Atlético Madrid (3e, 74 pts) espère finir sa saison en beauté: les « Colchoneros » n’ont besoin que d’un seul point sur leurs deux derniers matches pour valider la troisième place.
Bien que privé du défenseur Diego Godin (suspendu), l' »Atleti » dispose d’une première opportunité dimanche sur le terrain du Betis Séville, qui vient de limoger son entraîneur Victor Sanchez del Amo, remplacé par l’ex-adjoint Alexis Trujillo.
L’enjeu est capital pour Antoine Griezmann et les siens: conquérir la troisième place, c’est être assuré de disputer la Ligue des champions dans le tout nouveau stade Metropolitano, où le club doit déménager l’été prochain. Bref, c’est l’heure de conclure!
Le programme:
Samedi:
(16h00) Espanyol Barcelone – Valence
(18h30) Osasuna Pampelune – Grenade
Dimanche:
(16h00) Alavés – Celta Vigo
(20h00) Real Sociedad – Malaga
Real Madrid – Séville FC
Villarreal – Deportivo La Corogne
Las Palmas – FC Barcelone
Eibar – Sporting Gijon
Betis Séville – Atlético Madrid
Athletic Bilbao – Leganés
LNT avec AFP