Le groupe fait le bilan mi-chemin de son plan stratégique qui vise à booster son développement à l’horizon 2020. Basé sur cinq grands axes, l’objectif d’Al Omrane, à travers cette feuille de route, est de renforcer son ancrage régional. M. Noureddine Aaquel, Chargé de mission PMO auprès du Directoire de la Holding Al Omrane, nous apporte plus de détails sur cette stratégie.
La Nouvelle Tribune : En premier lieu, pouvez-vous nous expliquer le choix de ce plan “CAP 2020” ?
Noureddine Aaquel : «CAP 2020» est une nouvelle phase du plan de développement du Groupe Al Omrane. La première phase 2004 – 2007 a été consacrée à la mise en place des réformes institutionnelles qui ont donné naissance au Groupe, avec une holding et ses filiales à travers la fusion des trois établissements publics nationaux du secteur. La seconde, de 2007 à 2010, a vu quant à elle le regroupement des activités et des ressources du groupe, afin de le positionner parmi les entreprises publiques les plus importantes. La troisième période de 2011 à 2015 a été une phase de réformes managériales visant à consolider la notion de groupe, moderniser sa gouvernance et améliorer son efficacité. À partir de 2016, le groupe a entamé une nouvelle étape dans ses réformes managériales et stratégiques dans le cadre d’un projet global «CAP 2020» qui vise, d’une part, à accompagner les grands chantiers de réformes engagés par l’Etat dont le démarrage de la nouvelle régionalisation, et d’autre part, l’évolution du secteur et des nouveaux défis à relever. Parmi ses challenges, mieux répondre aux orientations de l’Etat, en particulier pour ce qui est du droit au logement, la régionalisation, la déconcentration, les engagements du Maroc pour l’intégration des politiques de développement durable et de la protection de l’environnement. Ces défis ont poussé le groupe à initier avec tous ses collaborateurs une profonde réflexion dans le cadre de ce projet « CAP 2020 » afin de définir les perspectives de son évolution et d’être en phase avec les différents enjeux et garantir l’efficacité et l’efficience de son intervention en sa qualité d’opérateur public au service de l’Etat et des territoires.
Dans le même sens, peut-on avoir une idée sur la démarche adoptée par Al Omrane pour la définition de la stratégie ‘‘CAP 2020’’ ?
C’est un projet fédérateur d’envergure du Groupe Al Omrane. « CAP 2020 : Construisons Ensemble l’Avenir ! » est le fruit d’une réflexion collective qui a impliqué l’ensemble des forces vives du Groupe, que sont toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, dans une démarche participative sans précédent d’échange et de dialogue ; afin de construire et d’enrichir les axes d’une feuille de route ambitieuse et pragmatique à l’horizon 2020. En traçant des objectifs précis sur lesquels nous sommes convaincu de notre capacité commune à délivrer, ‘‘CAP 2020’’ traduit une ambition forte qui vise à franchir un nouveau palier dans le cycle de croissance du Groupe Al Omrane. Cette ambition commune est intégrée par tous, à tous les niveaux, dans tous les métiers et déployée dans toutes les sociétés filiales. C’est cette ambition-là qui va, désormais, guider les décisions du Groupe et inspirer ses initiatives, en lui permettant de saisir toutes les opportunités qu’apportent les mutations actuelles et à venir de son environnement afin de remplir ses missions vis-à-vis du citoyen, des Régions et de l’Etat et avec plus d’efficacité, et de le mener vers une croissance durable. Pour définir la feuille de route «CAP 2020», le Groupe a adopté une démarche participative qui implique l’ensemble des collaborateurs du groupe sur tout le territoire national (1252 participants, 66 tables rondes et 8000 heures de travail). Cette démarche a fixé 5 objectifs pour traduire la nouvelle vision à l’horizon 2020, à savoir : remobiliser les équipes autour des défis clés du groupe, prioriser et s’assurer de la cohérence des projets en cours, accélérer les actions et projets de transformation, réfléchir à de nouveaux projets structurants pour le groupe et enfin suivre le bon déploiement de tous les projets et actions lancés. D’une manière concrète, la réflexion porte sur la manière de mieux assurer la mission du groupe, son positionnement au niveau régional et local, son organisation, sa performance, son rayonnement et son ouverture par rapport à son environnement
Quel bilan peut-on faire aujourd’hui de la stratégie CAP 2020 ?
Deux années après le lancement de CAP 2020, un long chemin a été parcouru, tel qu’en témoignent les réalisations à ce jour. Ce programme structurant est à un stade de maturation très avancé. La mise en œuvre réussie des projets qui découlent des recommandations repose sur une implication large et coordonnée de toutes les entités du Groupe; combinée à un suivi permanent des actions et à une évaluation régulière de leur degré de réussite. Le pilotage de la mise en œuvre de ces recommandations et des projets qui en découlent, s’est effectué selon une démarche novatrice à travers l’implémentation d’une structure PMO «Project Management Office » créée à cet effet. Cette entité est rattachée directement au Directoire.
Quel est le rôle de cette structure dans la réalisation des recommandations de ‘‘CAP 2020’’ ?
Pour réussir les objectifs de la vision stratégique, le Groupe a mis en place un dispositif Project Management Office (PMO), dont la mission est d’assurer le bon déroulement des projets en soutenant les chefs de projets, optimiser et sécuriser la gestion des projets en identifiant et gérant les risque, centraliser l’ensemble des données concernant les différents projets et présenter aux différents porteurs de projets et aux parties prenantes une vue réelle de l’avancement des travaux et les risques encourus et assurer l’organisation et l’animation des comités de pilotage et du suivi des différents projets. Notre dispositif PMO est bâti autour de 5 piliers : la planification stratégique (structuration des portefeuilles et élaboration des feuilles de route), la mise en place de la structure PMO et de ses instances de gouvernance, la mise en place des processus et des outils de gestion de projet selon des standards internationaux, l’accompagnement pour la planification, l’exécution des projets et le pilotage de leurs performances et la conduite du changement.
Selon vous, quels sont les facteurs du succès de “CAP 2020” ?
Le Groupe dispose de toutes les aptitudes pour conduire avec succès ce grand projet structurant ; en tirant parti de ses atouts exceptionnels, aussi bien les Femmes et les Hommes qui le composent, que son expertise cumulée depuis plus de quatre décennies, ou encore la qualité de ses produits qui est au cœur de ses préoccupations pour mieux servir nos concitoyens. C’est grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs que la Groupe va réussir la déclinaison de cette vision chacun au niveau de son territoire ; pérennisant ainsi sa mission dans le cadre de la régionalisation avancée que notre Royaume a connue.
Propos recueillis par Hassan Zaatit