Société

Enseignement supérieur privé : L’ UPM : Apporter une réponse claire aux besoins en ressources humaines du Maroc

le 19 septembre 2014


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La Nouvelle Tribune : Pouvez-vous présenter l’UPM en quelques phrases, date de création, principales étapes de son développement, cursus proposés, homologation des diplômes, relations avec les universités étrangères, etc.

La création de l’Université Privée de Marrakech remonte à 2012, année à laquelle l’UPM a reçu l’accréditation officielle du Ministère de Tutelle en tant qu’université privée.

Notre histoire remonte néanmoins à bien avant cette date avec l’ouverture d’une première école d’enseignement supérieur à Marrakech en 1987. L’ESIAG – Ecole d’Informatique Appliquée à la Gestion fait aujourd’hui partie des établissements autorisés par le ministère et qui composent l’UPM.

L’UPM axe son offre de formation autour de cursus clairement pensés pour apporter une réponse aux besoins en ressources humaines créés par les grands plans de développement sectoriels du Royaume.

Ces programmes sont réunis autour de 6 pôles d’excellence qui sont : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre, Management & Gouvernance, Ingénierie & Innovation, Sciences de la Santé, Sports et Carrières et enfin, notre dernier pôle, ouvert cette année : Arts, Culture, Médias & Audiovisuel.

Chaque année voit l’ouverture d’un nouveau pôle ou de nouveaux programmes ou nouvelles spécialisations. Nous renforçons donc constamment notre offre pédagogique pour toujours coller aux évolutions du marché et de la demande. Ce sont ainsi aujourd’hui plus de 60 programmes diplômant de Bac+3 à Bac+5 que nous proposons aux jeunes bacheliers et étudiants, toutes filières confondues.

Notre objectif, au-delà du diplôme, est d’amener les lauréats de l’UPM vers une intégration professionnelle réussie.

Tous les établissements qui composent l’UPM sont autorisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. La quasi-totalité de nos programmes sont accrédités. Le cahier des charges des universités ne prévoit que 50 %. Les écoles elles, n’ont pas cette obligation. La politique de l’Université Privée de Marrakech est d’aller au-delà des exigences et d’accréditer tous ses programmes.

L’international quant à lui, est présent sous de nombreuses formes à l’UPM.

Nous avons ainsi noué des partenariats avec des écoles et universités étrangères. Ces partenaires sont choisis pour la qualité de leurs formations et leur classement.

Nos étudiants bénéficient donc de la possibilité de double diplomation et de la même reconnaissance internationale (accréditations, classement,..)

Ces partenariats permettent également à nos étudiants de partir en échange académique à l’international dans le cadre de leur cursus, mais également de partir en stage partout dans le monde et de développer leurs connaissances pratiques et managériales dans un milieu culturel différent du leur.

Ces partenariats bénéficient encore aux étudiants à travers les intervenants étrangers de renommée qui peuvent dispenser jusqu’à 30 % des formations. Toujours dans le même cadre de partenariat, nos professeurs participent également dans la formation et la recherche scientifique avec nos partenaires.

 

Quelles sont les forces qui caractérisent l’attractivité de l’Université Privée de Marrakech dans un contexte de présence d’établissements d’enseignement supérieurs publics à Marrakech, mais aussi d’une offre privée, dans cette ville et dans d’autres régions du Maroc ?

Marrakech est la première ville universitaire du Royaume avec une offre publique très large et différente de celle du privé. L’offre privée quant à elle se limite à des écoles « mono-produits ». Ceci n’est en rien comparable avec une université comme la nôtre, pluridisciplinaire.

Face aux défis de la mondialisation, le Maroc doit s’adapter aux transformations internationales tout en accélérant et en renforçant les différents chantiers de développement politique, économique et social.

La structure d’université privée permet à l’UPM une plus grande capacité de création pour ce qui est des nouvelles filières et des programmes qui les composent. Notre structure permet également de développer une transversalité entre les différents pôles permettant aux étudiants, futurs lauréats, de mieux appréhender le monde de l’entreprise et l’interaction entre les différents services et donc de mieux s’insérer sur le marché professionnel.

 

Pourquoi les étudiants choisissent-ils l’UPM ?

Pour la qualité de ses enseignements, pour la réponse que nos programmes apportent à la préoccupation d’une insertion professionnelle rapide et évolutive. Pour l’ingénierie de formation qui privilégie le rapprochement avec le monde de l’entreprise

Et puis enfin pour ses infrastructures, modernes, avec un niveau d’équipement et d’outils de formation au niveau des standards internationaux (hôtel d’application, ateliers, de simulation, laboratoires, comme ceux par exemples de notre pôle d’ingénierie (réseaux & télécoms, énergies renouvelables, électronique, Cisco, …) ou de notre pôle Santé (biologie, microbiologie, chimie, biochimie, biologie moléculaire, génie génétique, anatomie, histologie, …)

Notre campus résidentiel intégré et tous les services qui s’y rattachent sont également un critère de choix pour les étudiants. Nous accueillons des étudiants venus de tout le Maroc mais également de l’étranger à hauteur de 5 % des effectifs.

 

Pouvez-vous fournir des détails et informations sur l’encadrement pédagogique, la qualité et le nombre du corps professoral, le système d’enseignement (contrôle continu, examens finaux, etc).

Ici encore nous allons au-delà des exigences du cahier des charges avec un nombre d’enseignants permanents atteignant 70 %.

Nous portons une attention particulière à la qualité de notre corps professoral. Les enseignants de l’UPM sont tous docteurs ou doctorants chercheurs, des spécialistes, chacun dans leur domaine. Un corps professoral jeune, dynamique et surtout très à l’écoute et au fait des évolutions socio-économiques, de l’évolution des métiers ou de l’apparition de nouveaux métiers au Maroc comme par exemple dans le domaine des énergies renouvelables.

Notre architecture pédagogique est en adéquation avec les standards internationaux de l’enseignement supérieur et le système LMD –Licence Master Doctorat en vigueur au Maroc.

Les étudiants sont sous le régime du contrôle continu qui s’ajoutent aux travaux dirigés, travaux de groupe et examens semestriels.

 

Les étudiants inscrits à l’UPM bénéficient-ils d’une vie en dehors des cours. (Bureau des étudiants, activités culturelles, sportives, etc) ?

Un point important que vous abordez ici et sur lequel nous insistons : l’implication dans les activités para-universitaires.

L’importance de la vie associative est reconnue dans l’enseignement supérieur. Elle fait partie intégrante de la formation.

Tous les recruteurs, DRH ou agences de recrutement, s’accordent à dire que les activités para-universitaires représentent un atout très important sur le CV d’un jeune diplômé et influencent le choix du recruteur face à deux candidats dont les profils correspondent au poste à pourvoir.

Qu’elles soient à caractère caritatif, sportif, artistique, culturel, entrepreneurial, académique ou autre, les activités para-universitaires développent l’esprit, permettent d’acquérir le sens du travail en équipe indispensable au sein d’une entreprise et la capacité de gérer et d’organiser un groupe. Qualités recherchées par les recruteurs.

A l’UPM, les opportunités de vous impliquer dans des activités para-universitaires ne manquent pas.

Les étudiants bénéficient tout d’abord d’infrastructures sportives exceptionnelles et uniques au Maroc. Nous appuyons également toutes les initiatives de nos étudiants, dans tous les domaines. Citons par exemple le développement d’un système de covoiturage développé par nos étudiants du Programme Grande Ecole l’année dernière et qui sera implémenté sur notre site web dès le mois prochain ou encore le concert caritatif au profit d’une personnalité marocaine il y a 2 ans et qui a réuni sur scène à Marrakech les plus grandes stars marocaines de la musique ou de l’humour. Ces expériences participent au développement de l’esprit d’entreprise et se concluent même souvent par la création d’une entreprise.

Entretien réalisé par Ibt