Au menu : deux écoles qui verront le jour prochainement. Il s’agit d’OSTELEA School of Hospitality & Tourism, spécialisée dans le management touristique, et ESCALA Business School Paris, un institut de commerce particulièrement réputé dans le domaine des finances, du trading et de l’intelligence de marché. Les deux écoles seront installées au sein d’un même campus basé à Rabat et accueilleront leurs premiers étudiants dès la rentrée 2018.
Il est important de noter que cette implantation du Grupo Planeta au Maroc est la première en Afrique. Pour Carlos Fernández, Vice-Président de Grupo Planeta, le groupe connaît bien le Maroc grâce à sa filiale Editis : « Dans le cadre de notre développement international, nous souhaitons, à travers cette nouvelle implantation dans le secteur de l’éducation supérieure, mettre notre expertise au service des objectifs du pays dans les domaines de la culture et de l’éducation et de contribuer à l’ambitieux projet d’accélération économique du Maroc ». Pour sa part Carlos Giménez, DG de Planeta Formation & Universités, déclare que « notre objectif immédiat pour la prochaine rentrée est de former une première promotion de 300 étudiants. A l’horizon 2020, nous espérons accueillir 2000 étudiants par an, dont 50% d’internationaux, avec une ouverture particulière sur les pays du continent africain ». Et de poursuivre que pour les premières écoles du Grupo Planeta au Maroc, « nous avons choisi de mettre l’accent d’une part sur le secteur du tourisme, stratégique pour l’économie du Royaume, et d’autre part sur la formation de managers polyvalents, à même de relever les défis du développement économique du pays. Pour cela, nous avons déjà conclu plusieurs partenariats avec de grands opérateurs, notamment du secteur touristique ».
Pour rappel, Grupo Planeta a été fondé à Barcelone en 1949. Leader mondial sur le marché de l’édition en langue espagnole et française, le groupe compte plus d’une centaine de maisons d’édition et 15.000 auteurs classiques et contemporains. Il est également présent dans le secteur de la vente directe de produits culturels, et possède la plus grande chaine de librairies en Espagne, « Casa del Libro ». Le portefeuille de Grupo Planeta est l’un des plus importants en Espagne dans le domaine des médias, avec Atresmedia Group (6 chaînes de TV, 3 stations Radio), le journal La Razon et les magazines de Prisma Publishing. Enfin, le groupe est également une référence dans la formation scolaire en Espagne avec Aula Planeta.
H.Z